Samsung fait breveter un capteur hybride silicium-organique

samsung sensor1

Depuis plusieurs mois des rumeurs circulent selon lesquelles Fuji dévoilerait dans un proche avenir un appareil doté d’un capteur organique. La sortie du X-Pro2 serait apparemment retardée parce que le capteur organique conçu par Fuji ne serait pas encore tout à fait au point. Le 12 janvier 2015 Samsung a publié un article dans le magasine Nature dans lequel il démontre le fonctionnement d’un capteur CMOS hybride silicium-organique.

Plus de photons

Pour atteindre de très hautes résolutions, comme c’est le cas par exemple exemple avec le Canon 5Ds, la taille de photosites des capteurs doit être réduite, ce qui limite le nombre de photons qui peuvent être capturés par ce dispositif à base de silicium.

Samsung a résolu ce problème en utilisant une technologie qui permet d’accroitre la sensibilité et la résolution des capteurs par superposition d’une pellicule organique sur un circuit CMOS. Ce qui permet, selon les techniciens de Samsung, de doubler la surface d’entrée de lumière de chaque photosite. Les matériaux semi-conducteurs organiques utilisés possèdent une propriété d’absorption sélective des couleurs, ce qui permettrait d’obtenir au final un capteur sensible au trois couleurs primaires.

Des images en hauts ISO plus « propres »

Si ce capteur est implanté dans un futur appareil de la marque coréenne, nous pourrions voir dans quelques années des boîtiers offrant une grande résolution tout en conservant une plage dynamique élevée en hauts ISO. En effet, La montée en ISO réduit la plage dynamique qui est optimale à la valeur minimale des ISO d’un capteur, ce que certains appellent « sensibilité native ».

Dans l’article il n’est pas clairement expliqué quel est le niveau que les ISO pourraient atteindre avant que l’image se dégrade. Mais si les photosites recueillent plus de photons tout comme le ferait de plus grands photosites, nous pouvons en déduire que les images seront plus « propres » en hauts ISO. Ce sera intéressant dans les mois à venir de voir si Samsung expliquera plus en détail son nouveau capteur hybride afin de connaître les avantages d’une telle technologie.

[via]