Les forums sur la photographie : une perte de temps ?

f1

Je lisais il y a quelques jours un article intéressant sur un autre blog au sujet des forums de discussions sur la photographie sur internet. L’auteur de ce texte abordait un point intéressant, à savoir la valeur réelle des commentaires laissés par les gens.

Les forums photo pour ce que ça vaut

En effet, voilà une question intéressante; la subjectivité ou tout simplement le manque de tact est chose courante sur ces sites. Il y a aussi les trolleurs qui écument les forums afin d’assouvir leur besoin de dénigrer le travail des autres. J’ai déjà vécu ce genre d’expériences en présentant naïvement une photo qui avait remporté le prix de la meilleur image de la semaine sur un assez gros forum photo.

Cette même image avait été dénigrée sur un autre forum quelques jours plus tard. Ma photo était donc passée de « très bonne » à « nulle » ! Personnellement je m’en fous; il y a longtemps que l’opinion des autres m’indiffère.Toutefois, dans ce contexte comment un débutant peut-il vraiment apprendre si les commentaires changent d’un membre à un autre, ou d’un forum à un autre.

À mes débuts avec Lightroom, j’ai fréquenté plusieurs forums afin de perfectionner mes techniques de post-traitement. LR étant un outil qui n’existait pas quand j’ai débuté en photo il y a plus de 30 ans, Je cherchais donc des réponses honnêtes, afin d’orienter mes efforts vers une meilleure maîtrise de ce logiciel.

Ma déconvenue fut totale; non seulement je recevais des commentaires qui allaient dans tous les sens, mais mon travail était dénigré. Oui, je ne suis pas Ansel Adams, ou Willy Ronis, mais peut-on pratiquer cette passion dans le calme et la sérénité sans devoir faire face au premier venu dont le seul plaisir n’est pas d’aider, mais de déprécier le travail d’une personne qui veut tout simplement apprendre et s’améliorer.

Faire ce qui nous plaît

Depuis ce temps, je ne fréquente plus aucun forum et ne partage plus aucune de mes photos. Je préfère m’améliorer en lisant, analysant le travail des grands maîtres et surtout en pratiquant. Il n’y a rien de mieux que de prendre Lightroom, de lire des tutos et de pratiquer, encore et encore. L’opinion des gens n’a que peu d’importance; l’un dit noir et l’autre dit blanc. Comment réellement progresser dans ce contexte !

Steve Wozniack, le cofondateur d’Apple,  a déjà dit de toujours faire ce qui nous plaît avant de chercher à plaire aux autres, de cette façon vous ne serez jamais déçu. Un conseil qui s’applique aussi en photographie.

 

 

5 commentaires

  1. Il en est de même sur beaucoup de forums c’est un fait… de plus sur les forums les gens ont la possibilité de se lâcher plus que lors de face à face ..

  2. C’est vrai, moi je ne fréquente plus que pour la rubrique « petites annonces » ou parfois on fait de bonnes affaires. Je raconte deux trois « bobards » dans les discussions qui m’intéressent histoire de rester informé sans plus. Sinon j’ai également remarqué que quand on présente des images bien « travaillées » on se prends pas mal de remarques à deux balles de certains « trolls des forums » qui sont mieux équipés que toi mais ont découverts le numériques et lightroom depuis 6 semaines… Et parfois les mêmes « trolls » te félicitent et te demandent comment tu a fait pour une image simplement « DXO Film packé  » en 5 secondes genre effet machin truc ….c’est usant…