La révolution des appareils mobiles en photographie : une réalité incontournable

iPhone-6

Le site Snap Snap Snap a procédé à quelques tests assez intéressants; il a comparé les images prises avec le premier IPhone et le Iphone 6 dans différentes conditions de luminosité, notamment en contre-jour, et en basse lumière. Nous ne pouvons que constater l’incroyable différence entre la première génération et la toute dernière.

Simples et qualitatifs

Comme les chiffres le démontrent, les appareils mobiles sont très populaires auprès des amateurs. Ces derniers utilisent leurs appareils pour prendre des photos de « tous les jours », et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les résultats sont assez convaincants. Voici donc quelques exemples de photos prises avec le Iphone 1 et le IPhone 6 :

MACRO

iphone

IPhone 1
iphone6

IPhone 6

PORTRAIT GROS PLAN

iphone1 portrait gros plan

IPhone 1
iphone6 portrait gros plan

IPhone 6

PORTRAIT

iphone1 portrait

IPhone 1
iphone6 poetrait

IPhone 6

BASSE LUMIÈRE

iphone1 low light

IPhone 1
iphone6 low light

IPhone 6

CONTRE-JOUR

iphone

IPhone 1
iphone6

IPhone 6

LUMIÈRE DU JOUR

iphone1 daylight

IPhone 1
iphone6 daylight

IPhone 6

Conclusion

Indiscutablement, la différence est plus qu’évidente; Apple a su faire évoluer les performances de l’appareil photo qui équipe ses appareils. L’application pour produire ces images a aussi été améliorée. Si de plus, comme nous le croyons, Apple décide de doter son prochain IPhone d’un zoom périscopique de 24-200mm (environ), ces appareils mobiles, souvent décriés par les photographes avancés, deviendront de rudes concurrents.

Non seulement ils produisent d’excellentes photos, mais ils sont plus faciles à transporter, et ne requièrent aucune connaissance en photographie. C’est du « prémâché » qui semble plaire aux amateurs puisque les ventes des appareils mobiles progressent alors que celles des reflex régressent.

Peut-être encore une ou deux générations, et « monsieur et madame tout le monde » auront entre les mains des appareils photos qualitatifs qui rivaliseront avec les reflex de milieu de gamme. D’ailleurs en discutant avec un photographe professionnel, il y lui-même avoué être impressionné par les photos produites par son IPhone 6, qu’il utilise comme « bloc-note » photographique portatif. L’année 2015 s’annonce riche en rebondissements !

crédits photo : snap snap snap

2 commentaires

  1. En un mot : Impressionnant
    J’ai fait le test (moins poussé) entre un Note 2 et un S5, la qualité du S5 est incroyable en comparaison su Note 2.
    Je vends des protections d’écran en verre trempé pour iphone 6 aussi si vous voulez les tester, contactez-moi je vous en enverrai une avec plaisir.
    protection écran iphone 6

  2. Disposant d’un LUMIA 930 je suis étonné par la qualité des images obtenues . Effectivement c’est un bloc note de qualité ( de plus j’en ai besoin dans mon boulot )…mais juste pour des images souvenir ou pour identifier une machine et envoyer une photo de sa plaque au fournisseur afin d’obtenir un dépannage ou une pièce…Cependant il y a fort a parier que la qualité va encore progresser .. l’informatique progresse aussi ..mais ce n’est plus de la photo comme en 1970 ou automatiquement n’existait pas , ou on avait des choix de papier BW de dureté et ou l’on utilisait un densitomètre..cela permettait de faire passer des  » choses  » au travers des images alors qu’aujourd’hui les appareils photos sont de superbes capteurs de moments et pour faire des photos il faut passer au studio … c’est le progrès……… tous peuvent faire ce que seulement certains pouvaient faire .. est ce mieux ?.