Photographier vous fait perdre la mémoire ?

memories3-compressor

Quand vous prenez une photo, vous rappelez-vous parfaitement de ce moment, du contexte dans lequel elle a été prise et les gens qui se trouvaient à cet endroit ? Selon une étude intitulée Point-and-Shoot Memories: The Influence of Taking Photos on Memory for a Museum Tour” réalisée par l’Université de Fairfield, la réponse est non. L’étude démontre que prendre des images cause ce que certains nomment « l’effet de déficience mémorielle photographique ».

Avec et sans appareil photo

Selon cette étude, un groupe de personnes a utilisé des appareils photo numériques lors d’une visite dans un musée d’art; ils devaient prendre des photos de certains objets et en observer d’autres sans les photographier. L’étude a conclu que prendre des photos affaiblissait leur mémoire parce que leur esprit était trop occupé à prendre des photos et à paramétrer leurs appareils.

Leur mémoire était moins affectée si on leur avait dit de zoomer sur une zone spécifique d’un objet. De plus, toujours selon cette étude, leurs souvenirs étaient totalement intacts si elles n’avaient pas pris de photos durant leur visite au musée. Selon les chercheurs, lorsque vous êtes trop occupé à prendre des photos, vous avez tendance à vous concentrer uniquement sur l’aspect technique, et votre esprit n’a pas la possibilité de mémoriser le reste.

Ce n’est pas vrai pour tout le monde

Pour ma part, c’est tout a fait le contraire, chacune de mes photos sont des instantanées numériques qui sont très bien mémorisés. Je pourrais raconter l’histoire qui se cache derrière chacune de mes images sans problème. D’autres études devront êtes faites avant de pouvoir affirmer que cette « déficience mémorielle » s’applique à tout le monde.

[via]

Un commentaire

  1. J’ai déjà remarqué ce phénomène dans un contexte bien particulier.
    En effet, faisant de la plongée sous marine, je me suis aperçu que je me souviens beaucoup mieux de mes plongées lorsque je ne photographie pas. Avec l’appareil je suis concentré sur quelques sujets pendant la plongée alors que sans je me concentre d’avantage sur l’environnement, le courant ect…
    Cependant ayant pris conscience de se problème ce n’est plus le cas aujourd’hui.