Hostinger : Un hébergeur gratuit pour votre portfolio

Sans titre-001

Si vous aimez avoir le contrôle total sur votre portfolio, et que vous recherchez un hébergeur gratuit qualitatif, Hostinger pourrait vous intéresser.

Cet hébergeur existe depuis environ 3 ans; il ne peut donc pas se targuer d’avoir une grande expérience dans ce domaine, pourtant les plans offerts sont assez intéressants. Avant d’aller plus loin, je veux spécifier qu’un hébergeur permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre produit final, vous pouvez par exemple modifier le code, choisir votre thème, appliquer divers trucs pour rendre votre site unique et attractif. Si vous n’êtes pas familier avec cette façon de gérer un site, Hostinger n’est pas fait pour vous.

Plusieurs offres existent

Cependant, si vous être prêt à investir un peut de temps en apprentissage, vous aurez la possibilité de créer un portfolio qui sera unique au niveau du look. En cherchant sur internet vous trouverez une multitude d’offres. La plupart sont très limitées en terme de bande passante, d’espace de stockage, ainsi qu’au niveau de la gérance depuis le panneau de contrôle.

Certains hébergeurs gratuits vont même jusqu’à refuser certains plugins, qui sont des petits programmes bien utiles, car ils permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site très facilement.

Plusieurs plans offerts

Hostinger est un hébergeur gratuit qui permet de stocker 2 Go de données, une bande passante de 100Go, ainsi que le choix des ses plugins. Ce qui est plutôt rare pour un service gratuit. Vous avez bien sûr le choix de passer aux plans payants, mais pour débuter et vous faire la main, l’offre gratuite est un excellent choix. Voici une liste de prix des offres payantes :

Sans titre3

Optimiser son site

En jouant avec différents plugins et astuces, vous pourrez obtenir un site assez réactif en dépit de la gratuité. Pour ce faire, comme je l’ai expliqué, cela demande un temps d’apprentissage qui peut être relativement long. Mais j’ai réussi à obtenir un score très intéressant avec un des mes « sites-tests » hébergés chez Hostinger. Voici le résultat après avoir testé le site en question en utilisant l’outil très bien connu des webmasters Pingdom :

Sans titre

Les qualités

  • Offre gratuite.
  • Espace de stockage de 2 Go
  • Bande passante de 100 Go
  • Serveur rapide avec un temps de latence acceptable.
  • Panneau de contrôle convivial.
  • Pas de publicités ou bannières sur vos pages.
  • Prise en charge du PHP et MySQL.
  • Installateur WordPress et autres plateformes gratuit.
  • Nom de sous-domaine gratuit à vie.

Les défauts

  • Temps de latence du serveur assez long dans 10 à 15 % du temps.
  • Il faut connaître les bases de la gestion d’un site.
  • Il faut posséder une bonne expérience en gestion de site.
  • Temps d’apprentissage relativement long (quelques semaines).
  • Aucune aide pour la création de votre site, outre l’installation automatisée.

Conclusion

Si vous recherchez une plateforme simple à maîtriser, un hébergeur gratuit qui offre des prestations honorables, Hostinger est un choix à considérer. Évidemment cela s’adresse aux photographes qui possèdent une base en informatique et qui ne sont pas intimidés par la possibilité de devoir se mettre les mains dans le cambouis. Pour plus de détails, vous pouvez visitez le site de Hostinger en cliquant ici. En terminant je veux souligner le fait que je ne n’ai pas été payé par Hostinger pour écrire cet article, je l’ai fait uniquement dans le but de partager mon expérience.

Un commentaire