L’Olympus Stylus SH-2 disponible en avril

olympus-stylus-sh-2-black-compressor

Olympus a annoncé la sortie prochaine d’un nouvel appareil photo de voyage au design compact et élégant; le SH-2, qui remplacera le SH-1.

Vers la fin du mois de mars 2014, Olympus avait subitement dévoilé un appareil compact qui a ressemblait aux « mirrorless » de la série PEN mais doté d’un zoom plus puissant comme ceux que l’on retrouve normalement dans un bridge; c’était le Stylus SH-1. La société a décidé de le remplacer par une nouvelle mouture plus ambitieuse; le Stylus SH-2, qui s’inspire fortement de son prédécesseur.

De nouvelles fonctionnalités

L’appareil viendra avec de nouvelles fonctionnalités avancées notamment la capacité de prise de vue au format raw, un mode Nightscape, ainsi que d’autres modes scènes qui offriront de meilleures prestations dans des conditions de faible luminosité. Parmi ces modes nocturnes, nous retrouverons le « Live Composite » et le « Starlight ». Ces modes combineront plusieurs photos en une seule pour réduire le bruit et obtenir une meilleure résolution.

olympus-stylus-sh-2-back

Le SH-2 de style rétro sera doté d’un capteur CMOS 1/2,3 de 16 mégapixels et d’un zoom optique de 24x (équivalent à un 25-600mm). Son ouverture maximale sera de f/3-6, 9, tandis que la distance minimale de mise au point sera de 10 centimètres. Un mode macro permettra à l’appareil de photographier des sujets situés à une distance de seulement trois centimètres.

Un système de stabilisation plus performant

L’Olympus Stylus SH-2 sera de plus équipé d’un système de stabilisation d’image sur 5 axes; le même que l’on retrouve sur l’OM-D E-M1, qui éliminera le flou de bougé et permettra aux photographes de « shooter » dans des environnements faiblement éclairés. L’appareil pourra enregistrer la vidéo en full HD jusqu’à 60 images par seconde, et offrira des modes à grande vitesse; notamment un mode à 120 images par seconde et un autre à 240 images par seconde. Un mode Time-Lapse sera disponible, ce qui permettra de voir par exemple cinq heures de photos réduites à 20 secondes.

olympus-stylus-sh-2-top

Le nouveau SH-2 offrira une plage ISO allant de 125 et 6 400, et une vitesse d’obturation entre 30 secondes et 1/2000 de seconde. Il n’aura pas de viseur intégré, donc les utilisateurs devront utiliser l’écran arrière tactile de 3 pouces de 460 000 points pour composer leurs images. Le SH-2 sera doté du WiFI, permettant ainsi de partager ses créations rapidement, d’un flash intégré, d’un mode rafale de 11,5 ips, ainsi que d’un port USB 2.0 et microHDMI.

L’appareil sera compatible avec les cartes SD/SDHC/SDXC, sa batterie offrira une autonomie appréciable de 380 photos sur une seule charge, et son poids sera de 271 grammes,

Prix et disponibilité

L’Olympus Stylus SH-2 sera disponible en noir ou argenté dès le mois d’avril pour 400 $ / 340 euros.