Pour les astrophotographes, l’éclipse du 20 mars sera un évènement fascinant

photo1

Le 20 mars prochain aura lieu un évènement qui réjouira les astrophotographes; l’Europe sera plongée dans le noir vers 10 heures 30 du matin.

Une éclipse partielle

Jusqu’à 80% du Soleil sera masqué par la Lune vendredi prochain, autour de 10 heures 30. Pour les astrophotographes ce sera une occasion unique de prendre en photo un phénomène naturel impressionnant. L’éclipse qui sera partielle en Europe, sera totale dans certains endroits du globe notamment en Islande, ou au Spitzberg, en Norvège. L’astre solaire sera caché à 70% vers Clermont-Ferrand, à 65% sur la Côte d’Azur et à 58% en Corse. Le phénomène durera deux heures.

Un bon filtre

Pour bien photographier cette éclipse sans danger, les astrophotographes devront monter sur le devant de leur objectif un filtre aluminisé appelé astrosolar, ou fait d’un polymère noir de forte densité. En effet, rappelons qu’un objectif concentre la lumière et peut produire une brûlure à l’oeil si vous regardez par le viseur sans aucune protection.

133308P2140306 Un exemple d’un filtre bricolé utilisant l’astrosolar.

L’astrophotograpge Fred Espenak nous dit :

Comme toujours en astrophoto, un simple appareil photographique sur lequel vous pourrez régler vous même le temps de pose et le diaphragme peut permettre de faire de très belles images. Ne laissez pas les cellules de vos appareils faire le choix de l’exposition, car vous n’obtiendrez de cette façon que des images uniformes.

Le choix de la focale de votre objectif est très important. Avec une faible focale, vous obtiendrez de belles scènes d’ambiance, alors qu’avec des focales plus importantes, vous obtiendrez des détails sur la couronne solaire située au-delà de la chromosphère.

Les focales qui peuvent être utilisées *

  • Un 24mm, couverture : 56,25° x 83°, grosseur de l’astre : 0,2 mm
  • Un 100mm, couverture : 13° x 19 , grosseur de l’astre : 1 mm
  • Un 200mm, couverture : 7° x 10°, grosseur de l’astre :2 mm
  • Un 600mm, couverture : 2,25° x 3,4°, grosseur de l’astre : 6 mm
  • Un 1000mm, couverture : 1,4° x 5,1°, grosseur de l’astre : 10 mm

* couverture pour un appareil doté d’un capteur plein format

Une focale encore plus puissante peut être utilisée pour bien voir cette fameuse chromosphère qui se révèle lorsque la lune recouvre le soleil.

Eclipse1000a400 La chromosphère lors d’une éclipse totale

Faites quelques tests

Installez votre appareil sur un trépied et faites quelques tests préliminaires pour que vous n’ayez plus qu’a déclencher l’appareil. Prenez par exemple plusieurs photos avec des temps de pose et des ouvertures du diaphragme différentes.

Mais, au final, le plus important; protégez vos yeux. Ne regardez jamais une éclipse directement et assurez-vous que le filtre que vous utiliserez filtrera convenablement les rayons solaires afin de ne pas causer de brûlures au capteur de votre appareil, à son obturateur, mais le plus important; à vos yeux !