Une nouvelle génération de batteries plus performantes pour bientôt

p1

Les appareils mobiles sont de plus en plus présents dans nos vies. Un grand nombre de gens utilisent des smartphones ou des tablettes électroniques. De plus les appareils photos se miniaturisent à un tel point que l’espace réservé à la batterie devient problématique.

L’autonomie d’un appareil photo passe souvent par l’ajout d’un grip ou l’achat de d’autres piles. Mais les choses pourraient changer, en effet la startup Sakti3 serait en train de développer une nouvelle génération de batteries destinées aux smartphones et aux appareils photo pouvant emmagasiner deux fois plus d’énergie que celles actuellement sur le marché.

Une batterie semi-solide

Cette nouvelle technologie conçue par Sakti est basée sur des batteries au lithium semi-solide, contrairement aux piles actuelles à base liquide. Cette nouvelle batterie permettrait à nos appareils de fonctionner plus longtemps tout en conservant les mêmes dimensions, de plus elle ne serait pas plus lourde, ni plus fragile. L’entreprise s’est avant tout concentrée sur la densité d’énergie que sa batterie peut accumuler, sur sa robustesse, et sur sa fiabilité.

Selon les dirigeants de Sakti, leur découverte serait un grand bon en avant alors que les appareils électroniques se multiplient, deviennent de plus en plus sophistiqués, mais que leur consommation en énergie demeure élevée et leurs sources d’énergies inchangées depuis 10 ou 15 ans.

Solid State Battery

Cette technologie est appelée en anglais « Solid State Battery », ou « batterie à l’état solide », mais selon l’entreprise sa pile serait plutôt semi-solide. Ce type de pile est dotée d’électrodes solides plongées dans des électrolytes semi-solides. Ces matériaux sont de très bons conducteurs d’ions. La haute conductivité ionique réduit au minimum la résistance interne de la batterie, permettant ainsi une densité de puissance plus élevée, tandis que sa haute résistance électronique réduit son taux d’auto-décharge, améliorant ainsi son maintien de charge.

Nous ne savons pas quand Sakti sortira sa nouvelle génération de batterie, de plus cette startup n’est pas la seule entreprise à plancher sur une nouvelle génération de piles; le MIT travaillerait de son côté sur une technologie similaire. Toutefois nous savons maintenant qu’une technologie alternative existe et qu’elle remplacera à terme celle que nous utilisons en ce moment qui limite grandement l’autonomie de nos appareils, notamment les appareils photo.

[via]