La marée du siècle : un phénomène spectaculaire pour les photographes de paysages

d7633c3c

Samedi le 21 mars se produira un phénomène naturel appelé « marée du siècle », un évènement qui pourrait attirer plusieurs photographes.

Cet évènement qui se produit tous les 18 ans est un phénomène spectaculaire lié à l’horlogerie céleste. Selon le SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine), le coefficient de marée sera de 119 sur 120, alors que les coefficients dépassent rarement plus de 110. Ce phénomène sera particulièrement intense sur les côtes normandes et bretonnes où le marnage, qui est le dénivelé entre les niveaux d’une marée haute et d’une marée basse, atteindra plus de 14 mètres.

vagues

Ce spectacle naturel sera également visible au Canada sur les côtes de Terre-Neuve et au Labrador. Nos amis de Saint-Pierre-et-Miquelon pourraient également être touchés par ces vagues titanesques. La dernière « marée du siècle » s’est produite le 10 mars 1997 et la prochaine se produira en 2033.  C’est donc une occasion unique pour les photographes de réaliser d’impressionnantes images d’un phénomène relativement rare.

Voir en plein écran

Pour vous donner un aperçu des meilleurs endroits en France où vous pourrez photographier ce phénomène naturel, vous pouvez consulter la carte interactive ci-dessus. Pour plus de détails sur les aspects scientifiques de cette « marée du siècle », vous pouvez visiter le site du SHOM.

crédits carte : BFM TV