Ricoh : La technologie Pixel Shift revisitée

Pentax-frame-camera

Alors qu’Olympus nous présentait il y a quelque temps son appareil E-M5 II équipé de la technologie Pixel Shift qui permet de produire une image de 40 mégapixels à partir d’un capteur de 16 mégapixels, Ricoh pourrait dévoiler très bientôt sa propre version de cette technologie. Et les résultats pourraient en surprendre plus d’un.

Une version « Foveon-like »

Ricoh a annoncé lors du CP+ 2015 que ses techniciens avaient mis au point une version revisitée de la technologie Pixel Shift; sa version n’est pas conçue pour produire une image constituée d’un plus grand nombre de pixels comme ce que l’on retrouve dans l’OM-D E-M5 II qui prend 8 images d’une même scène en repositionnant le capteur d’un demi-pixel entre chacune des photos.

Ricoh utilise plutôt quatre images, en déplaçant le capteur par incrément d’un pixel afin de fournir à chacun des photosites l’information nécessaire pour créer une image contenant toutes les données RVB sans interpolation. L’image finale a le même nombre de mégapixels que le capteur, mais les données numériques récoltées sont plus nombreuses. Cette technique permet de reproduire une image à la façon des capteurs Foveon de Sigma qui sont constitués de trois couches sensibles aux couleurs primaires. Le résultat final offre non seulement des images plus nettes, mais l’élimination complète du moiré ou des artéfacts que l’on peut rencontrer par interpolation des couleurs.

www.imaging-resource.comsource: Ricoh

En effet, chaque photodiode sensible à la lumière est recouvert d’un filtre ne laissant passer qu’une seule couleur, ce qui veut dire que les données des deux autres couleurs sont ignorées par la photodiode. Un processus d’interpolation reconstitue les données manquantes en se basant en partie sur les données récoltées par les photodiodes environnantes. Cette façon de créer une image par interpolation produit jusqu’à un certain point une perte des détails colorés présents dans la scène photographiée.

Lors du CP+, Ricoh n’a pas voulu dévoiler quand cette technologie pourrait arriver sur le marché, toutefois depuis que Ricoh a dévoilé officiellement son reflex plein format, ça ne prend pas beaucoup d’imagination pour supposer que cette technologie Pixel Shift à la sauce Ricoh pourrait être une des fonctionnalités offertes dans ce futur reflex Full Frame.

[via]