Rumeurs : Un apn Canon de type EOS-1D équipé d’un capteur de 50 mégapixels

canon 1d_1

Le site CanonRumors affirme que l’entreprise nipponne pourrait intégrer son nouveau capteur de 50.6 mégapixels dans un boîtier de style EOS-1D.

Plusieurs avantages

Ce nouvel appareil doté du super capteur de Canon permettrait aux utilisateurs de profiter de l’ergonomie, d’une plus grande autonomie et d’autres avantages offerts par ce type de boîtier. Si cette rumeur s’avère exacte, cela n’arrivera pas avant que l’EOS 1D X Mark II soit annoncé. De plus la décision finale quant à la conception d’un apn de type EOS-1D sera prise par Canon en se basant sur les ventes des appareils photo 5Ds et le 5Ds R.

Toujours selon cette rumeur, l’entreprise nipponne serait en train d’explorer cette avenue poussée. nous dit-on. par les fans de la série 1D qui aimeraient bien avoir eux aussi un appareil professionnel équipé d’un super capteur. En effet, le boîtier EOS-1D X actuel, est équipé d’un capteur de « seulement » 19 mégapixels.

La course aux pixels

Nous savons que la course aux pixels fait partie des enjeux d’une stratégie marketing à long terme importante en 2015 pour toutes les marques, et Canon ne veut surtout pas passer à côté de l’opportunité de marquer les esprits en offrant des appareils dotés d’un super capteur. La série des 5DS est là pour le prouver, et son importance est si grande que Canon observe très attentivement les ventes de ces appareils et la réaction des consommateurs.

Si ceux-ci ne sont pas intimidés par la grosseur des fichiers produits par les 5DS, ce sera pour Canon le signe que son super capteur peut être utilisé dans d’autres appareils de la marque. Canon aurait déjà, dit-on, une assez bonne idée de la popularité de ses boîtiers puisque ces derniers sont disponibles en pré-commande depuis lundi. Toujours selon des sources anonymes, la réponse des utilisateurs serait positive et les pré-commandes plus que satisfaisantes.

Nous en saurons plus dans les mois à venir.

[via]

4 commentaires

  1. 1D avec un capteur de 50 megapixels a 14 i/seconde ? Enjeu de stratégie marketing ? Je pense qu’il faut raison garder et se rendre compte que le besoin n’existe pas mais que le marketing le crée. Un eos1D pour de la photo de sport 20 mega est suffisant pour faire les photos de revues . les 5 d en 50 mega seront là pour faire de la photo d’art …

    Bref si cela se fait bonjour l’informatique et les cartes pour stocker ces flux ? Quid des objectifs a mettre devant le capteur ?

    Bref c’est un besoin marketing rien de plus …mais le marketing fait partie de notre nouveau monde ….

    1. Pour le moment ce n’est qu’une rumeur, mais en effet, si cela se concrétise, ces appareils seront difficiles à utiliser.

    2. Je ne suis pas trop d’accords sur le poids des fichiers, cela devrait s’encaisser assez bien. Les solutions de stockage sont là, de plus qui peut le plus peu le moins:
      Rien empêchera de, soit faire un peu plus attention en ayant moins de déclenchements compulsif et s’appliquer un peu plus,ou tout simplement soit passer à une résolution inférieure qui sera surement dispo même en raw..

      Cependant je suis complètement d’accord sur « l’informatique » en effet aujourd’hui les fréquences de processeur n’augmentent plus et les multi-coeurs qui pourraient palier le problème ne sont pas exploités par les logiciels car ces derniers sont mal ou ne peuvent être optimisés pour certaines tâches … Il est clair qu’à ce niveau on pourra diviser les temps d’aperçu et de traitement par un facteur qui sera réellement palpable.

      Enfin ce ne sera peut être pas une évolution imposée, le 5D mk III est sera toujours dispo en parallèle, donc pour le 1DX mk II on peu imaginer un retour à deux modèles comme à l’époque des 1D et 1Ds qui se différenciaient sur la taille du capteur à l’époque.