Le nouveau codec XF-AVC offert sur les caméras Canon XC10 et EOS C300 Mark II

Canon-C300c

Hier Canon a présenté son nouvel appareil pouvant filmer en 4K; la caméra Canon XC10. Aujourd’hui l’entreprise nipponne a dévoilé un peu plus d’informations concernant un nouveau codec vidéo appelé XF-AVC.

Le XF-AVC est un nouveau format vidéo propriétaire pour la vidéo 4K, 2K et Full HD. Ciblant principalement les caméscopes professionnels- 4K, le XF-AVC offrira un flux de travail simplifié lors de diverses étapes de post-production.

Ces dernières années, l’utilisation des appareils numériques tant au cinéma qu’à la télévision est devenue monnaie courante et exige un flux de travail complexe. En conséquence, compte tenu de cette demande croissante pour de la vidéo haute résolution, notamment le 4K qui emploie plus de quatre fois le nombre de pixels utilisés en Full HD, Canon a développé un nouveau format vidéo permettant de prendre en charge une plus grande quantité de données numériques tout en simplifiant le flux de travail en post-production.

Le nouveau codec XF-AVC est une norme qui définit un mode d’enregistrement pour les composantes visuelles et audio de façon individuelle. Le XF-AVC emploie le format de compression vidéo MPEG-4 AVC/h.264, qui permet un taux élevé de compression des données numériques sans perte de qualité au niveau de l’image. En outre, il permet l’enregistrement sur des cartes mémoire optimisées pour le 4 K. Ainsi, non seulement les utilisateurs peuvent stocker leurs données sur un enregistreur externe mais également sur de simples cartes qui coûtent beaucoup moins chères. Ce format facilite également l’ajustement des couleurs et autres paramètres lors du montage avec une grande précision.

Canon emploiera le XF-AVC principalement dans ses caméras 4 K professionnelles, comme le XC10 qui sera disponible en juin 2015 et l’EOS C300 Mark II, disponible en septembre 2015.