Les rumeurs de la semaine : Le Sony RX1- X / Lightroom 6 / Fujinon 30mm f/1.0

Les rumeurs pour cette semaine concernent essentiellement trois entreprises; Sony, Adobe Systems et Fujifilm. Chacune d’elles devrait nous présenter dans les jours/semaines à venir de nouveaux produits.

Le Sony RX1-X

Selon le site SonyAlphaRumors, le RX1-X pourrait être dévoilé jeudi. La source à l’origine de cette information ne mentionne malheureusement aucune spécification technique, toutefois tout porte à croire que c’est dans cet appareil que l’entreprise nipponne pourrait utiliser pour la première fois son fameux capteur incurvé qui est source de bien des débats. En effet, certains prétendent qu’il n’existerait tout simplement pas en format Full Frame. Sony a déjà présenté des photos prises avec un tel capteur l’année dernière, mais celles-ci venaient d’un petit capteur et non d’un plein format.

Si cette rumeur s’avère exacte, ce nouveau type de capteur révolutionnaire offrirait, selon Sony, de meilleurs performances comparées aux capteurs normaux. De plus c’est dans le RX1-X que Sony dévoilerait pour la toute première fois un capteur de 50 mégapixels afin de faire concurrence au Canon 5Ds et Nikon D810.

Lightroom 6

Après de nombreuses dates annoncées ici et là sur le web, qui se sont toutes avérées inexactes, le site 43Rumors, nous apprend que Lightroom 6 pourrait être enfin dévoilé mardi le 21 avril. C’est du moins ce que révélait il y a quelques semaines un site internet qui par « erreur » a mis à ligne une page présentant LR 6 et annonçant sa sortie pour le 21. Cette nouvelle mouture serait vendu 160 $ / 130 euros. Scott Kelby, l’éditeur du magazine « Photoshop User Magazine » à de son côté confirmé indirectement que c’est bien cette semaine que Lighroom 6 sera dévoilé aux photographes du monde entier.

Fujinon 30mm F/1.0

Selon une source bien informée, Fujifilm travaillerait sur un objectif ultra lumineux haut de gamme, dont l’ouverture maximale serait de f/1.0. Cette source affirme qu’il s’agirait d’un 30mm. L’objectif XF le plus lumineux disponible jusqu’à présent est le 56mm f/1.2, qui délivre d’excellents résultats sur l’ensemble du champ même à son ouverture maximale. Fujifilm a donc très certainement le savoir-faire et le potentiel pour produire un ultra lumineux qualitatif même à f/1.0. Aucune date de mise en marché n’a cependant été dévoilée par cette source anonyme.