Apple développe un mode super résolution pour son prochain IPhone

Une des technologies qui semble vouloir émerger en imagerie numérique est le « pixel shift ». Le nouveau boîtier Olympus OM-D E-M5 II l’utilise pour créer de photos de 40 mégapixels à l’aide de son capteur de 16 mégapixels.

Comme vous le savez probablement déjà; cette technologie consiste à déplacer le capteur entre chacune des prises puis à fusionner ces photos afin de créer une image de plusieurs dizaines de mégapixels. Or, il paraîtrait qu’Apple lorgnerait lui aussi vers cette la technologie. Le site 9to5Mac a découvert un brevet récemment déposé par Apple appelé “Super-Resolution Based on Optical Image Stabilization.” Voici une brève description de ce brevet :

Ce système permet de créer une image en super résolution en utilisant un dispositif de capture d’image. Le capteur électronique prend une photo de référence puis via le système de stabilisation (OIS) ajuste le capteur afin de prendre une seconde image. Chacune d’elles est ajustée par le système de stabilisation. Ce processeur peut se répéter plusieurs fois. Toutes ces images sont au final, combinées pour créer une photo en super résolution.

diagram1Un des diagrammes dévoilés dans le brevet d’Apple

Si Apple utilise cette technologie « pixel shift », ses appareils dotés d’un capteur de 8 mégapixels pourraient produire des photos de 20 mégapixels. Le brevet montre également une option « super résolution » offerte en mode HDR.

Une limitation

Le seul inconvénient de cette technique, c’est qu’elle ne fonctionne pas si le sujet photographié se déplace dans l’image; idéalement la scène doit être identique à celle précédemment photographiées. D’ailleurs le brevet d’Apple indique bien que l’iPhone doit être immobile pour que cette fonctionnalité puisse donner de bons résultats. Toutefois une façon de contourner cette limitation est d’augmenter la vitesse à laquelle les photos sont prises. Olympus travaillerait précisément à rendre son mode super résolution plus efficace.

Si cette technologie se retrouve dans le futur l’iPhone d’Apple, ce serait être un excellent moyen pour l’entreprise de donner à son appareil phare un coup de pouce significatif sans avoir à faire de compromis sur la qualité de l’image ou augmenter considérablement la taille de ses modules photographiques.

[via]