lune

Bartosz Wojczyński est un astrophotographe d’origine polonaise, qui réalisé cette image de la lune (ci-dessus) à partir de 32 000 photos.

Wojczyński nous dit qu’il a utilisé différentes techniques d’acquisition d’images et de traitements, allant de la prise de photos dans l’infrarouge ainsi qu’en combinant des images de la lune via les canaux bleus et rouges afin de faire ressortir les plus fins détails.

Il lui a fallu environ 30 minutes pour prendre ses milliers de photos qui pesaient 73 gigaoctets à l’aide de sa caméra monochrome ZWO ASI174MM, de divers filtres et, bien sûr, de son télescope Celestron C9.25, qui est équivalent à un objectif de 2350mm f/10. Tout cet équipement qui lui a coûté au total plus de 3500 $ / 2900 euros.

Il a réalisé ses photographies depuis le balcon de son appartement à Piekary Śląskie en Pologne :

shootLe télescope utilisé par Bartosz Wojczyński

Après avoir pris ses photos, Wojczyński a passé environ 6 heures à les post-traiter et les assembler pour en faire une image finale de 14 mégapixels.

details1

details2

feature3

feature4

Cliquez ici pour voir l’image originale.

En raison de l’instabilité de l’atmosphère, les objets célestes regardés depuis la terre présentent des floues et des difformités. Afin de pallier ce problème, Wojczyński a dû prendre plusieurs photos de la même région de la lune; celles-ci ont ensuite été analysées, empilées et ajustées au cours du processus de post-traitement. De cette façon les distorsions apparentes dans les images prises individuellement s’annulent d’elles-même. Cette technique offre une netteté incomparable et un ratio signal-bruit qui permet de pousser la saturation et de révéler les différences très subtiles de couleur sur la surface lunaire.

crédits photo : Bartosz Wojczyński

[via]
jupiter2000astrophotographiePhotographe
Bartosz Wojczyński est un astrophotographe d'origine polonaise, qui réalisé cette image de la lune (ci-dessus) à partir de 32 000 photos. Wojczyński nous dit qu'il a utilisé différentes techniques d'acquisition d'images et de traitements, allant de la prise de photos dans l'infrarouge ainsi qu'en combinant des images de la lune...