Lightroom 6 et CC : L’accélération GPU est limitée à quelques fonctionnalités

Une des améliorations apportées par les concepteurs de Lightroom 6 et CC est sa rapidité de traitement des données numériques qui, dit-on, serait jusqu’à dix fois plus vite, grâce à la capacité du logiciel à tirer parti de la puissance de calcul du GPU.

Quelques jours après la sortie officielle, un technicien chez Adobe a partagé des informations supplémentaires au sujet de l’accélération GPU; il s’avère que Lightroom 6/CC n’offre pas les performances promises. L’accélération GPU n’est disponible que dans le module développement, de plus ce n’est pas toutes les fonctionnalités d’édition qui l’utilisent. En outre, certaines d’entre elles pourraient même être ralenties. Cela s’applique également à Camera Raw 9.0 pour Photoshop CC.

L’équipe d’Adobe explique

Eric Chan, un ingénieur travaillant chez Adobe, a partagé de l’information sur le forum de l’entreprise concernant l’accélération GPU.

La première chose qu’il a mentionnée c’est que seul le module de développement utilise réellement la puissance du GPU. Quant aux modules bibliothèque, exportation, développement rapide, etc., ceux-ci n’utilisent pas le GPU. Les performances sont les mêmes que celles de Lightroom 5.

Expliquant pourquoi certaines fonctionnalités sont plus rapides dans Lightroom 6/CC alors que d’autres ne le sont pas, Chan souligne que certains problèmes ont limité la mise en place de l’accélération GPU. L’un de ces problèmes a trait à la complexité et aux contraintes imposées par la date de mise en marché. En d’autres termes, il n’est pas facile de modifier un logiciel comme Lightroom; cela demande une réécriture d’une partie du code source.

Chan et son équipe n’ont tout simplement pas eu le temps de modifier le logiciel comme ils l’auraient souhaité. Chan nous dit :

«Pour cette version de Lightroom, nous n’avons pas pu implémenter l’accélération GPU comme nous le souhaitions. Compte tenu du temps limité que nous avions, nous avons dû choisir des fonctionnalités spécifiques au détriment de d’autres.»

De plus, toujours selon Chan, le GPU installé dans votre ordinateur ne fonctionnera pas forcément avec Lightroom 6/CC, les cartes graphiques plus anciennes (4-5 ans) pourraient ne pas offrir cet avantage. Elles pourraient même ralentir le logiciel.

Les prochaines versions seront plus rapides

En dépit du fait que ces informations révélées sur le forum d’Adobe pourraient en décevoir plus d’un, Chan nous dit ceci :

« C’est le début de l’histoire GPU pour Lightroom et non la fin. Notre but est d’étendre cette accélération GPU a l’ensemble des fonctionnalités offertes dans Lighroom. Je sais que plusieurs photographes nous ont demandé depuis très longtemps d’avoir un outil de travail plus performant, et nous essayons de répondre à leur demande. S’il vous plaît comprenez que c’est seulement une première étape dans ce processus d’optimisation. L’ensemble du processus de réécriture prendra un certain temps; il faut être patient. »

[via]