La photographe Elena Shumilova nous explique comment photographier des enfants

Elena Shumilova est une photographe basée en Russie qui est devenue une vedette du web quand elle a commencé à partager ses remarquables photos de ses enfants. Dans cet article, Shumilova nous explique comment elle arrive a prendre en photo ses enfants tout en conservant l’attitude naturelle et joyeuse qui les anime.

1. Comment obtenir des photos « vraies »

Imaginons la scène; vos enfants sont à l’extérieur en train de jouer et de rire. Vous vous précipitez pour sortir votre appareil photo, mais lorsqu’ils voient votre appareil, ils se raidissent et commencent à poser. Le moment magique est perdu. La solution ? Lorsque vous photographiez des enfants, la chose la plus importante est de les photographier souvent; tous les jours !

Vous ne pouvez le faire sporadiquement, sinon ils vont se figer, être gênés dès que vous sortirez votre appareil. Si vous les photographiez souvent, ils seront confortables et ne seront plus intimidés. Pour obtenir des photos vraies et naturelles, j’essaie toujours de les photographier quand ils jouent entre eux et qu’ils ont complètement oublié ma présence.

2. L’importance des vêtements

Selon moi les vêtements ne devraient pas être une source de distraction. Ils ne devraient pas attirer l’attention; le plus important c’est l’attitude de vos enfants, leurs visages, ce qu’ils font et la manière dont ils se comportent et interagissent entre eux. Mais une telle règle n’est pas facile à suivre; les vêtements d’enfants d’aujourd’hui sont conçus pour attirer l’attention, avec des couleurs vives, des dessins de personnages fantaisistes et des logos qui couvrent l’ensemble de leur corps.

Quand j’ai commencé à faire de la photo sérieusement, j’ai remplacé tout leurs vêtements par des choses plus simples, mieux adaptées à la photo artistique. Cela a pris un certain, mais maintenant je sais que lorsque je les prends en photo, c’est leurs attitudes qui seront mise en valeur et non ce qu’ils portent.

3. Les nouveaux-nés

Beaucoup de parents m’ont interrogé sur ce genre de photos. Comment obtenir une image qui montrera un bébé avec un visage doux et souriant ? Les nourrissons sont notoirement difficiles à photographier car ils pleurent et s’agitent souvent. Étant maman, je sais donc de quoi je parle. Le truc est assez simple; laissez votre instinct parental vous aidez à choisir le bon moment.

Ne cherchez surtout pas à provoquer les « moments magiques », les résultats sont souvent décevants et vos photos auront l’air de ce que l’on voit chez certains photographes pour enfants; c’est-à-dire des visages crispés et des attitudes figées. Attendez le bon et ne forcez surtout pas les choses. Vos photos seront plus naturelles de cette façon.

4. Les animaux domestiques

Tout comme les gens, les animaux ont des caractères différents. Certains animaux aiment se faire photographier, et d’autres pas. Parce que chaque animal est différent, il n’existe pas une formule magique qui s’adapterait à toutes les situations. J’ai passé des heures à observer nos animaux de la ferme, à savoir comment ils se déplacent et quels angles fonctionnent le mieux, tout comme je le ferais pour les gens.

J’ai essayé le truc de la nourriture, mais il ne fonctionne pas. Il est presque impossible d’obtenir une bonne image quand ils sont en train de mâcher ou de se lécher les pattes. Avec les animaux, vous devrez donc compter sur la chance et être patient. Voici une de mes plus célèbres photos (ci-dessus), elle a été vue plus de 10 millions de fois. Vous ne le croirez peut-être pas, mais cette photo est le fruit du hasard. Bien sûr j’avais appliqué les trucs que j’ai énoncés précédemment, mais pour arriver à ce résultat, il n’y a pas vraiment de truc.

Ce chien n’est pas très photogénique, mais j’ai découvert que selon certains angles, il devient « plus beau ». Vous devrez vous aussi découvrir sous quel angle votre animal est beau, le plus photogénique. Après c’est une question de chance.

5. Ne rien préparer

Lorsque j’ai débuté en photo, j’ai fait l’erreur de préparer mes sujets, de concevoir des mises en scène complexes; je plaçais mes enfants à un endroit prédéterminé, habillés de vêtements spéciaux. En fait, j’arrangeais tout, tout était prévu; il n’y avait aucune place pour la spontanéité. Une grave erreur de ma part ! Observez plutôt vos enfants dans des situations simples de tous les jours. Faites-le souvent. Et puis, quand le bon moment arrive, soyez prêt. De cette façon vous obtiendrez des photos « vraies » et touchantes qui seront les plus beaux souvenirs que vous aurez de cette période magique de vos enfants.

À propos de l’auteur

Elena Shumilova est une photographe basée en Russie qui est devenue populaire dans le monde entier grâce à ses photos de ses enfants. Vous pouvez suivre son travail sur son site Web et sur Flickr.

crédits photo : Elena Shumilova

2 commentaires

  1. Très beau.
    C’est toujours un plaisir lorsqu’elle publie de nouvelles photos.
    Avec ces conseils, j’espère arriver à d’aussi belles photos