Hans Rosemond : L’appareil photo ne fait pas tout !

1

Le photographe Hans Rosemond nous démontre dans cet article, que l’appareil ne fait pas tout, que le talent et la pratique sont deux atouts essentiels pour réussir en photographie. Il nous propose donc un petit test maison; il a utilisé deux boîtiers très différents; le Nikon D800 et le Nikon D40x. Vous serez étonné des résultats.

Plusieurs photographes débutants se questionnent : quel appareil acheter pour commencer ? Les objectifs sont-ils plus importants que le boîtier ? Quand on me pose ces questions, je leur conseille toujours d’acheter un appareil relativement peu coûteux, et d’économiser pour des objectifs de qualité. On me dit souvent que mes photos sont extraordinaires parce que j’utilise le Nikon D800. Cette phrase est l’une des déclarations les plus fausses qu’un profane peut faire. Je leur dis toujours : « Non, c’est moi qui a fait ces photos, et non l’appareil. »

Pour leur prouver qu’ils ont tort, voici une petite expérience intéressante; j’ai « shooté » avec un Nikon D800 et un vieux Nikon D40x. Nous nous sommes donc dirigés dehors en plein soleil en utilisant un setup de lumière simple. Le but de cet exercice était de voir si le D40x pouvait rivaliser avec une bête de 36 millions de pixels, reconnue pour son excellente qualité d’image.

Les deux appareils photo utilisés par Hans Rosemond

Avant d’aller plus loin, je tiens à dire que le but de ce test n’est pas de prouver que le D40x est aussi bon que le D800; ce serait ridicule. Je veux simplement démontrer qu’un débutant peut réaliser d’excellentes photos avec un équipement « bas de gamme ». Voici les résultats :

1

2

3

1 4

5

6

Après avoir montré ces photos à quelques personnes, pas une seule n’a pu distinguer celles faites avec le D40x et le D800. Bien sûr, ici vous voyez les images adaptées pour un site web, mais les grands formats étaient tout aussi beaux. Ce test n’a pas la prétention d’être une démonstration scientifique, toutefois il démontre que l’appareil ne fait pas tout, qu’un débutant en photo muni d’un appareil comme le D800 ne fera pas nécessairement de meilleures images. Connaître les bases de la photographie, savoir utiliser son matériel et les logiciels de post-traitement, sont des prérequis essentiels pour réussir à produire de bonnes photos.

En terminant, selon vous, lesquelles de ces photos ont été prises avec le D40x et le D800 ? Voici la réponse :

1- D800
2- D800
3- D800
4- D40x
5- D40x
6- D40x

crédits photo : Hans Rosemond

[via]

2 commentaires

  1. Cet exemple devrait être systématiquement diffusé par tous les Blog de photo afin de faire comprendre au plus grand nombre que le matériel ne compte pas face au talent du photographe. Mais les fabricants cherchent à faire croire le contraire en sortant sans cesse de nouveaux modèles dans la course du toujours plus. Le toujours plus technique ne remplacera jamais un peu plus de compétence et de créativité de celui qui a dompté son APN et arrêtons de croire à la fameuse phrase « ton appareil fait de belles photos ».