Fuji dévoile un nouveau firmware pour le X-T1

"fujifilm-xt1

Fuji vient d’annoncer la sortie d’un nouveau firmware pour son excellent appareil photo X-T1. Cette version 4.0, qui sera disponible vers la fin du mois de juin, offrira plusieurs améliorations très intéressantes.

Plusieurs rumeurs l’avaient déjà annoncées; Fuji offrira aux utilisateurs du X-T1 un nouveau firmware. Ce dernier vient avec une flopée d’améliorations.

1.Modes AF « Zone » et « Wide/Tracking « 

Le nouveau système AF complète le système actuel à 49 points – déjà rapide et précis – grâce aux nouveaux modes « Zone AF » et « Wide/Tracking AF » utilisant désormais 77 points répartis sur une zone plus large afin d’améliorer la capacité de l’appareil à « accrocher » et suivre les sujets en mouvement.

・Le mode « Zone AF » permet à l’utilisateur de choisir une zone 3×3, 5×3 ou 5×5 dans la zone de mise au point AF à 77 points. Quand il est associé au mode de mise au point continu « AF-C », l’appareil continue de suivre le sujet au centre de la zone sélectionnée. Les zones 3×3 et 5×3 au centre en particulier, offre une mise au point ultra-rapide grâce à l’usage des pixels à détection de phase intégrés au capteur (env. 100 000).

・En mode « Wide/Tracking AF », l’appareil affiche la zone mise au point et identifie automatiquement le sujet dans la zone AF à 77 points (Wide en mode AF-S), ou suit le sujet dans la zone de mise au point AF à 77 points (Tracking en mode AF-C). Cela rend possible le suivi précis du sujet en mouvement selon les axes vertical et horizontal et, d’avant en arrière.

Amélioration de la précision de l’AF qui permettra une mise au point plus rapide dans des conditions de faible luminosité et de faible contraste

En mode “AF point unique”, la zone AF est divisée en sous zones plus petites pour une mise au point plus rapide et précise. Les pixels à détection de phase, intégrés au capteur, ont une plage d’utilisation jusqu’à 0.5 EV, ce qui est une grande amelioration par rapport au passé où la limite étaient de 2.5EV. L’Auto Focus est dès lors plus rapide en faible lumière et sur des sujets à faibles contraste.

2.Mode AF détection des yeux

La mise à jour propose le mode AF avec détection du regard détectant et faisant la mise au point automatiquement sur les yeux. Cette fonction permet de faire facilement la mise au point sur les yeux même en conditions difficiles, comme lors de la réalisation d’un portrait à grande ouverture pour obtenir un bel effet bokeh en arrière plan.

3.Mode Macro automatique

La mise à jour bénéficie du mode Auto Macro qui bascule automatiquement l’appareil en mode Macro tout en maintenant la vitesse d’AF la plus optimisée. Il n’est plus nécessaire désormais d’activer le bouton Macro pour prendre une photographie rapprochée. Cette mise à jour supprime la fonction Macro attribuée au bouton Macro, permettant ainsi d’attribuer une autre fonction à ce bouton.

4.Amélioration AF en mode vidéo

Optimisé aussi pour la vidéo, le nouvel algorithme permet une mise au point vidéo rapide et fluide même sur des sujets en mouvement.

5.Gestion optimisée de la bague de réglage des vitesses d’obturation

Lorsque la bague des vitesses est placée sur “T et le “Type de déclencheur” sur “MS + ES” il est possible d’utiliser la molette de commande à l’avant de l’appareil et de disposer de l’intégralité de la plage des vitesses de 30s à 1/32000s. Sans quitter l’œil du viseur chacun pourra changer ces paramètres. Cela est particulièrement utile en position portrait, la poignée d’alimentation verticale VG-X-T1 (en option) fixée sur le votre boîtier.

6.Contrôle de la compensation de l’exposition en Manuel

La molette de réglage de l’exposition permet de faire des ajustements d’exposition en mode Exposition Manuelle avec le paramètre ISO Auto.

7.Grille aux lignes plus fines pour améliorer la visibilité

Les lignes de la grille de l’écran, pouvant être affichées ou non dans le menu « Config. Ecran », sont plus fines pour une meilleure vision du sujet.

8.Changement de nom du mode « Silence »

Le mode « Silence » a été renommé pour éviter la confusion.

 

Un commentaire

  1. Il y a plusieurs choses que Fuji aurait dû intégrer à ce nouveau firmware :
    – possibilité de choisir la visée EVF tout en pouvant afficher le menu (et Q) sur l’écran arrière, SANS modifier le réglage de visée.
    – en mode Iso Auto, asservir la vitesse minimale à la focale (comme le fait Canon sur le 5D Mk2).
    – pouvoir choisir des configurations EVF et écran arrière différentes, sans avoir à passer par le menu à chaque fois. Personnellement je me contente de Vitesse/Ouverture/Iso dans l’EVF, et seulement la grille sur l’écran arrière.
    Autre sujet : des utilisateurs du 55-200mm ont-ils noté un bruit de pièces en mouvement quand on remue l’objectif ?