Comment utiliser la technique des triangles pour améliorer la composition de vos photos

La photographe Barb Stitzer nous explique comment utiliser la technique des triangles pour composer ses photos et les rendre plus attractives pour l’observateur.

Avez-vous déjà regardé une photo en vous demandant pourquoi elle attire votre attention alors que le sujet est banal ? Il y a plusieurs réponses à cette question; notamment la fameuse règle des tiers, toutefois il y en a une autre un peu moins connue des débutants, il s’agit de la technique consistant à utiliser la disposition en triangle des divers éléments qui forme une photo.

Plus il y de triangles et plus fortes seront vos photos

Il y a un mois, ma fille Zoé traversait une période difficile; son amoureux l’avait laissé. Quelques-unes de ses amies sont venues lui rendre visite pour lui remonter le moral. J’ai alors décidé de les prendre en photo. Après avoir téléversé les images dans le compte Instagram de ma fille, j’ai vite oublié cette séance improvisée.

Quelques jours plus tard, j’ai remarqué qu’une de mes photos avait été utilisée pour illustrer la page Instagram de Zoé. Je lui ai demandé pourquoi elle mettait cette photo en évidence, elle m’a répondu, « j’adore cette image, je ne peux pas m’arrêter de la regarder et de penser à mes amis qui sont venus me consoler. » J’ai analysé ce cliché pour m’apercevoir qu’il y avait une tonne de triangles un peu partout.

Les triangles verts sont ceux que j’ai vus au départ, puis j’ai en découvert d’autres, dont ceux en violet. Tous ces triangles forcent le regard à revenir sur les visages de ces jeunes filles, mettant en évidence l’amitié qui les unie. Il y a aussi l’inclinaison de leurs têtes et les bras qui forment des triangles; rendant cette photo plus forte.

Un autre exemple

La photo ci-dessous, réalisée par Henri Cartier-Bresson , est un très bon exemple. Ici, la règles des tiers ne pouvait pas fonctionner, il a donc utilisé la composition en triangle.

Nous pouvons voir ici sept triangles formés par les sujets. L’ensemble est donc visuellement renforcé par cette technique. Une scène en apparence peu intéressante, devient plus attrayante car les triangles empêchent le regard de se perdre dans l’image en formant un « piège » qui capte le regard.

Comment faire vos triangles

Les triangles doivent être formés de lignes convergentes; plus il y en aura et plus vos images seront fortes. Recherchez toujours en composant vos photos, quand la règle des tiers ne s’applique pas, des éléments dans la scène afin de construire des « lignes de force » qui au final formeront vos triangles. Cela peut être des objets placés à gauche et à droite de votre sujet, ou tout simplement la forme de l’objet que vous photographiez.

Si vos lignes sont pour la plupart verticales et horizontales avec un ou deux triangles perdus dans votre image; le regard se dispersera et la composition ne fonctionnera pas. Voici une photo dans laquelle les lignes partent dans tous les sens.

L’impression générale sera ce que certains appellent « un fouillis ». L’image n’offre rien au spectateur pour diriger son regard. Il ne sait pas par où commencer. Dans cet exemple, doit-on regarder le chien, la petite fille, le décor à l’arrière ? Vous devez savoir diriger le regard de l’observateur en créant des lignes de force qui produiront une image qui plaira à l’oeil. Cette technique des triangles est vieille comme le monde, les peintres de la renaissance l’utilisaient déjà.

La Madone Sixtine, Raphaël, 1512

La Madone à la prairie, Raphaël, 1506

La prise de l’île d’Iwo-Jima, Joe Rosenthal, 1945

La photo d’ouverture est un autre exemple. Cette image emblématique de la seconde guerre mondiale prise en 1945, est composée de deux principaux triangles qui permettent de donner toute sa puissance à cette scène. Ils nous forcent à regarder ces soldats triomphants et à participer à leur victoire. Cette photo est renforcée par la position des soldats qui brandissent avec force et fierté le drapeau américain.

Il existe bien d’autres techniques beaucoup plus complexes, mais pour un débutant c’est une façon simple de rendre ses photos plus fortes. À vous maintenant de vous servir de cet outil pour rendre vos images plus attractives.

Au sujet de l’auteure

Barb Stitzer est une photographe ayant gagné plusieurs prix prestigieux. Vous pouvez la retrouver sur Facebook ou sur son site Web.

crédits photo : Barb Stitzer, Joe Rosenthal, Henri Cartier-Bresson