Rumeurs : Un appareil moyen format numérique conçu par Fuji ?

1

Les rumeurs concernant un hypothétique appareil moyen format numérique conçu par Fuji semblent être sérieuses. En effet, selon le site « Fujirumors », pour Fuji, il serait vain de chercher à se tailler une place sur le marché des appareil à capteurs plein format, dominé essentiellement par Canon, Nikon et Sony.

Selon Fujirumors, Fuji ne s’intéresserait plus à ce segment car la différence de qualité entre les capteurs APS-C et les Full Frame ne serait pas très grande. C’est pourquoi Fuji plancherait sur un nouvel appareil photo moyen format « mirrorless » pouvant rivaliser avec les grands de l’industrie, tels que Hasselblad et Phase One, tout en n’abandonnant pas ses excellents appareils à capteurs APS-C.

Ce nouveau boîtier pourrait être commercialisé d’ici un ou deux ans. Comme précédemment mentionné, il serait sans miroir et son capteur pourrait être un X-Trans. La source à l’origine de cette rumeur, n’a pas fourni beaucoup de détails sur l’appareil; toutefois, son développement serait « avancé ». La raison pour laquelle cet appareil n’a pas encore été confirmé par l’entreprise nipponne, s’expliquerait par le fait que Fuji a souvent modifié ses plans dans le passé. La liste des appareils retardés, abandonnés ou oubliés est assez longue.

De plus Fuji sonderait les réactions des photographes afin de savoir si un tel appareil serait bien accueilli dans le club très sélect des boîtiers moyen format. Si cette rumeur s’avère exacte, il faudra attendre encore plusieurs mois avant de connaître les spécifications techniques de cet appareil, mais surtout se demander si un capteur X-Trans moyen format peut rivaliser avec les capteurs CMOS traditionnels utilisés par la concurrence.