Le futur reflex Pentax plein format sera doté du même capteur que le Sony a7r

Ce n’est plus un mystère pour personne, le futur reflex Pentax plein format arrivera cette année. Le site « Sony Alpha Rumors » vient de confirmer une nouvelle information à son sujet.

Apparemment, Ricoh utilisera un capteur full Frame de 36 mégapixels conçu par Sony; plus précisément le même que celui qu’on retrouve dans le A7r, qui est également utilisé dans plusieurs appareils Nikon. Essentiellement, cela signifie qu’il offrira d’excellentes performances quant à la qualité d’image, sans doute comparable au a7r.

Un « vieux » capteur

Ce sera intéressant de voir ce que Ricoh proposera pour l’autofocus. Plusieurs adeptes de la marque affirment que le K-3 II est un excellent appareil, mais les performances de son module AF, n’égalent pas celles des boîtiers Nikon et Canon. Le SAFOX 11 ne sera vraisemblablement pas assez performant si Pentax veut réellement séduire les photographes professionnels.

Mais au-delà de cela, nous ne savons pas si les photographes seront attirés par un appareil doté d’un capteur utilisé dans le a7r, sortie en janvier 2014. Dans le monde de la photo, à la vitesse dont la technologie évolue, un « vieux » capteur ne sera pas une caractéristique technique très attractive, et ce, en dépit de l’excellente qualité d’image que ce dernier peut produire.

Des surprises ?

Cependant Pentax a toujours su tirer le meilleur des capteurs qui équipent ses appareils. Si ce nouveau reflex plein format est doté de fonctionnalités avancées, tel que le « Pixel Shift », un système de stabilisation sur 5 axes, et un module AF performant, certains utilisateurs pourraient être séduits par ce futur appareil. Nous en saurons plus dans quelques mois car selon les rumeurs, ce reflex plein format pourrait être dévoilé en octobre ou novembre de cette année.

[via]