Un brevet pour un appareil photo Canon avec viseur électronique découvert au Japon

Canon a fait breveter un appareil photo doté d’un viseur électronique et intégrant un miroir translucide, à la façon de Sony, au lieu d’un viseur optique et d’un miroir de type reflex.

Un brevet déposé en 2013

Des rumeurs circulent depuis un bon moment selon lesquelles Canon aurait choisi une technologie similaire à celle de Sony pour ses appareils bas de gamme. Ces rumeurs semblent sérieuses puisqu’un brevet a été découvert au Japon décrivant un appareil photo numérique employant un viseur électronique et un miroir translucide. Ce brevet a été déposé le 15 novembre 2013 et a été approuvé le 21 mai 2015 au Japon

Ce boîtier emploiera un miroir fixe translucide permettant de laisser passer un peu de lumière vers le capteur d’image, tandis que le reste de la lumière sera redirigé vers le module AF. Ce miroir permettra à l’appareil d’afficher en temps réel la scène photographiée dans le viseur électronique ou sur l’écran arrière.

Dans ses apn bas de gamme

Selon certaines rumeurs, Canon pourrait utiliser cette technologie dans ses appareils bas de gamme, ce qui permettrait d’une part de les rendre plus « réactifs », et d’autre part de les rendre plus compacts et plus légers.

En mai 2015, une fiche des caractéristiques techniques du Canon EOS 150D a été divulguée sur le web; ce boîtier sera vraisemblablement doté d’un capteur APS-C de 24,2 millions de pixels avec un viseur optique et un miroir reflex. Cela ne correspond pas à la description du brevet. Il existe donc trois possibilités :

  • Les sources à l’origine de ces rumeurs se trompent
  • L’appareil photo Canon avec viseur électronique n’est pas l’EOS 150D
  • La compagnie intégrera cette nouvelle technologie dans une future monture

Il faudra donc attendre encore un peu avant de savoir si tout cela est exact ou non.