SnapJet : L’imprimante/scanneur pour votre smartphone

SnapJet

Un groupe de passionnés a développé un nouvel accessoire qui plaira aux utilisateurs de téléphones intelligents qui désirent obtenir un tirage de leurs photos simplement et rapidement.

L’entreprise appelée Paradigm Optics, aidée d’un petit groupe d’ingénieurs, a créé une imprimante, qui contrairement aux autres appareils, n’a pas besoin d’être connectée à votre téléphone. En effet, SnapJet scanne l’écran sur lequel est affiché l’image que vous désirez imprimer. Il suffit de poser le téléphone sur le dessus de l’appareil et d’appuyer sur un bouton pour prendre une photo de l’image, qui est ensuite imprimée sur un papier Instamax de Fujifilm. L’avantage de cette technique est qu’elle fonctionne avec n’importe quelle marque de téléphone. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les images sont de très bonne qualité.

2-kickstarterp

Bien que les photos Polaroid instantanés semblent être des reliques du passé, le dispositif de SnapJet nous démontre le contraire. Non seulement il permet aux utilisateurs d’obtenir leurs impressions instantanément depuis leurs smarphones, ces dernières peuvent également être transformées en petits vitraux, comme nous le démontre cette vidéo :

La partie scanneur de l’appareil est constituée de fibres optiques microscopiques qui servent à transférer l’image à une résolution de 1200 dpi, ce qui permet d’obtenir des photos nettes et des couleurs éclatantes. En bonus, l’appareil est Open Source; ce qui permet à tous les bricoleurs de le modifier selon l’évolution des performances des écrans des futurs smartphones, ou d’améliorer le produit et son firmware.

sideview0

SnapJet est un produit qui ne plaira pas aux photographes recherchant une qualité d’impression professionnelle, de plus les tirages sont relativement petits, mais pour les amateurs utilisant leurs téléphones pour prendre des photos de « tous les jours », c’est une option abordable et simple.

SnapJet est disponible pour le moment uniquement en précommande sur le site de l’entreprise pour 139 $ / 120 euros. Il sera officiellement mis sur le marché dès novembre 2015.