Rumeurs : le lancement du Canon 5D Mark IV n’aura pas lieu en 2015

Le Canon 5D Mark IV ne sera vraisemblablement pas dévoilé cette année comme le moulin à rumeurs l’avait suggéré il y a quelques mois.

De nouvelles sources bien informées indiquent que la nouvelle mouture arrivera sur le marché au premier trimestre de 2016, soit après le dévoilement du EOS 1D X Mark II, qui deviendra dit-on, le fleuron de la série des reflex numériques EOS. Le successeur du 1D X sera dévoilé vers la fin de 2015, ou au début de 2016.

La raison de ce retard s’explique par le fait que le nouveau capteur du EOS 5D Mark IV permettra l’enregistrement vidéo 4K. Canon qui a dévoilé récemment son caméscope C300 Mark II, qui peut filmer également en 4K, ne sera disponible qu’à l’automne 2015. Canon ne veut donc pas cannibaliser les ventes de son nouveau caméscope. Bien que ces deux appareils ne s’adressent pas à la même clientèle, ils peuvent filmer en 4K et le 5D IV pourrait être doté de fonctionnalités vidéo avancées. Ce serait donc un pari risqué pour Canon de sortir ces deux appareils au même moment.

Quant à la liste de spécifications techniques, rien de nouveau n’est apparu sur le web. Canon mettrait à l’essai plusieurs versions de l’EOS 5D Mark IV; ces dernières sont toutes dotées de capteurs d’image plein format avec une résolution allant de 18 millions à 28 millions.

Le système de flash E-TTL III s’ajoutera au 5D Mark IV ainsi qu’au 1D X Mark II. Ces deux appareils seront propulsés par un nouveau processeur d’image DIGIC, mais la source n’est pas spécifiée son nom.

Si les informateurs anonymes à l’origine de ces rumeurs disent vrai, les adeptes des excellents appareils Canon devront patenter encore plusieurs mois avant de pouvoir mettre la main sur la nouvelle mouture du 5D III.