La nouvelle fonctionnalité de « désembuage » réservée uniquement aux versions CC

Cette nouvelle fonctionnalité présentée le mois dernier est maintenant officiellement disponible pour ACR et Lightroom CC.

Elle  permet d’éliminer le brouillard sur des photos. Vous pouvez la contrôler via un curseur dans les deux programmes. Ce qui est intéressant, c’est que ce curseur peut être déplacé dans les deux sens, ce qui signifie que vous pouvez supprimer ou ajouter de la brume selon vos préférences artistiques. Adobe nous dit que cette fonctionnalité « repose sur un modèle physique qui tente d’estimer le passage de la lumière et comment elle peut varier dans l’ensemble de l’image ».

safe_image.php

Ce qui est un peu moins intéressant c’est que cette nouveauté est offerte uniquement pour les abonnées des versions CC. Selon plusieurs utilisateurs, le Creative Cloud est destiné aux photographes professionnels ou avancés, alors que la fonction « désembuage » intéresse plusieurs amateurs avancés. Ce serait donc pour Adobe une façon de forcer les utilisateurs de passer au CC.

Il est donc recommandé aux utilisateurs d’attendre la version 7 de Lightroom dans un an, pour ceux qui ne sont pas séduits à l’idée de devoir payer à tous les mois. Pour ma part, j’utilise encore Lightroom 5, je vais attendre dans un an pour passer à la version 7. Durant cette période, la plupart des bogues auront été corrigés.

Adobe malheureusement se conduit de plus en plus comme certains gros éditeurs de logiciels tel que Microsoft en utilisant les consommateurs comme bêta-testeurs. Une pratique à laquelle je n’adhère pas.