Pourquoi utiliser des flashs de studio quand vous pouvez utiliser le soleil ?

Mon nom est Jeremy Lebled; je suis un photographe de mode. Récemment j’ai fait une séance en public afin de démontrer les capacités de l’appareil Leica S (Typ 006). Ma spécialité est l’utilisation du soleil comme source d’éclairage principale afin d’obtenir un look haut de gamme identique à la photographie en studio.

Plusieurs photographes ont l’impression qu’ils doivent investir dans des flashs très chers pour obtenir le « look fashion » des magazines. Pourquoi dépenser tout cet argent lorsque vous avez à votre disposition la plus belle source de lumière juste derrière votre fenêtre : le soleil ?

La réalité est que certaines des photographies parmi les plus belles ont été prises en lumière naturelle. Par exemple, trois de mes photographes préférés, Peter Lindbergh, Helmut Newton et Herb Ritts, ont créé plusieurs de leurs plus belles photos en plein jour, sans l’utilisation de flashs.

behindthescenesJL1

Il suffit d’avoir un gros rouleau de papier de la couleur que vous voulez pour votre fond, et quelques assistants; ainsi, vous avez tout ce qu’il faut pour créer des photos de mode de qualité haut de gamme.

Voici une vidéo montrant la façon dont j’ai mis en place mon « setup » pour mes shootings :

Voici quelques-unes des photos que j’ai créés de cette manière pour Leica :

portrait1

portrait2

L1000258

L1000229

L1000151

Au sujet de l’auteur

Jeremy Lebled est un photographe de mode qui a été publié dans Vogue Italia et Maxim Magazine. Vous pouvez suivre son travail en visitant son site Internet.

[via]