Sony : Sept fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez ajouter par le biais d’Apps

sony

Le consensus général auprès de plusieurs photographes professionnels, est que les appareils Sony gagnent rapidement en popularité et sont de plus en plus qualitatifs. Toutefois, peu d’utilisateurs savent qu’ils peuvent ajouter une foule de nouvelles fonctionnalités. Nous ne parlons pas ici de mises à jour et d’améliorations qui viennent du firmware, mais plutôt de fonctionnalités supplémentaires par le biais d’apps offertes par Sony.

Certains se demanderont pourquoi Sony ne nous donne pas ces fonctionnalités gratuitement ? C’est la première question qui me vient à l’esprit. En effet, c’est un peu mesquin de la part de cette méga entreprise nipponne de faire payer ses clients pour de nouvelles fonctionnalités qui doivent être déjà présentes dans l’appareil, mais probablement bridées. Toutefois, pouvoir choisir sans attendre une mise à jour du firware me paraît être une option intéressante. Alors voici 7 fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre appareil Sony de la série des a7.

Mode TimeLapse

Pratiquement tous les fabricants offrent un mode « timelapse » intégré à leurs boîtiers. Mais Sony ne l’offre pas. Il est toutefois disponible en option. Ce mode peut être téléchargée depuis le magasin Sony PlayMemories. Il permet à l’appareil de photographier plusieurs images, puis de les assembler automatiquement. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’un dispositif de contrôle externe comme le TriggerTrap (9,99 euros).

Light Painting

Le « Light Painting » est un mode très cool et créatif. Il vous permet également la superposition sur d’autres photos. Ce n’est pas aussi intéressant que le mode « timelapse », mais c’est un « petit plus » qui permet d’exprimer toute votre créativité (4.99 euros).

Expositions longues

traffic in Hong Kong at night

Une autre fonctionnalité que Sony ne fournit pas avec certains de ses appareils est le mode « exposition longue » automatisé. Ce mode capture par exemple des feux d’artifice ou les phares de voitures en mouvement en une seule prise. Les expositions longues nécessitaient auparavant des compétences relativement avancées en photographie pour les réaliser, maintenant le tout se fait facilement en utilisant cette application (4.99 euros)

Expositions multiples

double-exposure-wedding-photography15

Les expositions multiples sont simples à faire, mais difficile à réussir lorsque l’on recherche à avoir un impact visuel fort. Canon, Fujifilm et Olympus offrent cette fonctionnalité, mais Sony permet aux utilisateurs de l’ajouter pour 4,99 euros.

Cependant, Sony va un peu plus loin; cette application vous permet de régler l’image finale selon vos désirs. Elle propose par exemple les effets suivants : Silhouette facile, Ciel, Texture, Rotation, Miroir ou Filtre Doux. De plus, vous pouvez prévisualiser les résultats de ces effets en mode Live View.

Touchless Shutter

maxresdefault-001

Le déclenchement sans contact est une fonctionnalité qui est offerte gratuitement. Fondamentalement, elle vous permet de déclencher l’appareil quand celui-ci est sur un trépied ou toute autre surface stable, en déplaçant votre main devant le viseur si le détecteur oculaire est opérationnel. Ce dernier déclenche alors l’obturateur, limitant ainsi les vibrations parasites.

Star Trail

Le « Star Trail » est conçu pour les photographes qui aiment photographier le ciel nocturne. Pour 9,99 euros, vous pouvez avoir une fonctionnalité optimisée pour l’astrophotographie. Ce n’est pas un mode indispensable, mais pour les débutants, cela peut être une option intéressante avant de bien maîtriser la technique.

Télécommande intelligente

Les appareils photo Sony peuvent être contrôlés via une tablette ou un smartphone en ajoutant cette application. Vous n’obtiendrez pas un contrôle manuel total, mais vous pourrez jouer avec la compensation d’exposition et le transfert de vos images sur votre appareil mobile automatiquement (gratuit).