Les habitudes des Français en vacances : Smartphone ou appareil photo ?

étude france photo1

En cette période de rentrée, MyFujifilm.fr, un site internet spécialisé dans le tirage, les livres photo et les objets personnalisés, a analysé les comportements des Français en matière photographique. Nous savons tous que les appareils mobiles, notamment les smartphones gagnent en popularité et sont utilisés par une large frange de la population. Cette étude démontre que les “vrais appareils photo” sont belles et bien en perte de vitesse devant les téléphones intelligents pour un grand nombre de vacanciers de l’Hexagone.

Les types d’appareils

Bien que 61% des Français possèdent un smartphone et 46% une tablette électronique, selon ce récent sondage basé sur un échantillon de 1280 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 76% des personnes interrogées affirment avoir pris leurs photos de vacances avec un appareil photo.

étude france photo3

Toutefois 78% ont également pris leurs photos avec leurs smartphones et leurs tablettes. Ces deux types d’appareils semblent donc les plus utilisés, au détriment des compacts (51 %) et des bridges (10 %). Quant aux reflex (ou équivalent), seulement 22 % des vacanciers les ont utilisé.

Le nombre de photos

Ce sondage nous apprend également que les gens prennent en moyenne 252 photos, le plus souvent des paysages, mais aussi bien sûr des photos de leurs enfants et des réunions de famille. N’étant pas des amateurs avancés en photo, 80 % des vacanciers n’utilisent pas les filtres créatifs déjà disponibles dans leurs appareils.

4234231

Que deviennent les photos ?

Cette étude nous apprend également que très peu de gens font imprimer leurs images de vacances. En effet, 75 % se contentent de les stocker sur leurs PC ou sur un espace de stockage en ligne. Les réseaux de partage et de stockage les plus utilisés sont Facebook, Picassa, Flickr, Dropbox, Google plus, WhatsApp, Instagram, Snapchat et Pinterest. Étonnamment Instagram n’est pas le réseau de partage le plus utilisé; seulement 5 % l’utilise régulièrement et 6 % rarement.

3552342314

Quant aux livres photo, ces derniers ne semblent pas avoir la cote. Seulement 16 % des Français en commandent sur une base régulière et seulement 5 % se disent intéressés par une solution de création d’un livre photo partageable et imprimable par eux-mêmes.

OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. « Sondage OpinionWay pour MyFujifilm »