Sony annonce l’ajout d’un format raw 14 bits non compressé pour ses appareils A7r Mk II et A7s Mk II

sony a7r

Nous l’attendions tous depuis très longtemps; maintenant c’est fait ! Sony a enfin compris le message venant des dizaines de milliers de photographes adeptes de ses appareils “mirrorless”.

En effet, Sony annonce aujourd’hui l’ajout lors de la capture de photos fixes de raw 14 bits non compressées, non seulement pour le Sony A7s Mk II, mais aussi pour le Sony A7r Mk II, qui se fera via une mise à jour du firmware.

Plus de couleurs

La différence sera notable pour les utilisateurs. Un fichier raw 12 bits peut stocker jusqu’à 68 milliards de couleurs, tandis que le raw 14 bits peut stocker jusqu’à 4000 milliards de couleurs.

Cela signifie que les photographes auront potentiellement des photos avec des couleurs plus fidèles, mais aussi qu’ils obtiendront des fichiers beaucoup plus lourds. Pourquoi disons-nous potentiellement ? Parce que la façon dont les images sont post-traitées, a un impact sur le résultat final. La plupart des gens ne seront pas en mesure de voir la différence, à moins d’être un expert.

Des artefacts

Toutefois, plusieurs photographes avaient également remarqué dans ces raw compressés analysés à 100 %, de minuscules artefacts autour de certains objets générés par le traitement informatique de l’appareil. Par conséquent, l’ajout de l’option raw non compressé, aura un impact sur la qualité globale d’une photo.

[via]