Un prototype d’un simulateur de filtres ND électroniques dévoilé à l’IBC 2015 par Genius

filtre nd

Depuis le début de la révolution des reflex numériques qui nous permettent de paramétrer plus facilement son appareil photo, plusieurs photographes se sont plaints de devoir s’encombrer de filtres ND de différents diamètres selon la focale utilisée.

La série A7 de Sony, disposant de hauts ISO très qualitatifs en vidéo, il est souvent nécessaire là aussi de monter des filtres ND dans certaines situations et pour certaines scènes.

Le manque de solutions simples pour les appareils comme l’a7S et le Panasonic GH4 est l’une des principales raisons de la popularité des appareils comme le Canon C100 et le FS7 de Sony.

Un filtre ND électronique

Mais les choses pourraient changer. À l’IBC 2015, Genius a dévoilé un prototype de filtres ND électroniques. Ce système est spécialement conçu pour les appareils “mirrorless” et ressemble à un adaptateur Metabones.

sony a7

Un cadran permet de contrôler le degré de filtration électronique. Ce système est similaire à celui que Sony a présenté sur sa nouvelle caméra FS5.

prototype filtre ND

Ce contrôle fin du filtrage signifie que vous êtes en mesure de régler votre exposition en ajoutant ou en soustrayant de la “densité” électroniquement. Ce dispositif serait vraiment génial s’il était intégré dans un appareil photo, mais pour le moment, ce que nous savons, c’est qu’il sera offert sous la forme d’un adaptateur externe.

prototype ND1

photo1Via un cadran placé sur la base, il est possible d’ajuster le filtre

Aucune date de mise en marché n’a été dévoilée pour le moment. Souhaitons que plus d’informations soient disponibles très bientôt.

[via]