Le Sony A7s : Un hack pour filmer en 4K 4:2:2 et débrider plusieurs autres fonctionnalités photographiques

sony a7

Nabil Fatih, un membre d’un groupe d’hackeurs dont le but n’est pas de pirater votre ordinateur, mais plutôt d’avoir accès à des fonctionnalités cachées dans certains appareils photo, vient de développer, lui et son groupe, un petit logiciel qui permettrait de filmer avec l’A7s en 4K sans les limites imposées par Sony.

Par exemple il serait possible de modifier le bitrate pour que celui-ci soit beaucoup plus élevé, ainsi que modifier le taux de compression vidéo, ouvrant la voie à la réalisation de films qui seraient de la même qualité que la caméra pro FS7 de Sony.

Selon Fatih, l’A7s est totalement capable d’offrir des prestations vidéo beaucoup plus poussées que ce que Sony affirme.

Un Magic Lantern pour les apn Sony

Un peu à la façon de Magic Lantern, qui est un firmware alternatif destiné aux appareils Canon, ce petit hack, si son développement se poursuit, permettrait aux utilisateurs de plusieurs boîtiers Sony, d’avoir eux aussi la chance de débrider leurs appareils, donnant accès par exemple à un meilleur contrôle du système de réduction du bruit, à des valeurs ISO plus élevées, au S-Log3 et bien d’autres choses.

Le projet est encore à un stade peu avancé, avant de pouvoir affirmer hors de tout doute que cela est possible, il faudra attendre encore quelques semaines.

Pour les gens qui n’auraient jamais entendu parler de Magic Lantern, rappelons que ce nom désigne un logiciel libre téléchargeable dans un appareil EOS via une carte mémoire SD / CF et qui ajoute une foule de nouvelles fonctionnalités qui ne figurent normalement pas dans les menus. Elles sont donc accessibles mais bridées par Canon.

[via]