Sony devrait-il offrir un appareil de la série A7 doté d’une monture Canon EF ?

Q8C3328

Sony continue sa progression dans le monde de l’imagerie numérique. Plus souvent qu’autrement, l’entreprise nipponne a su prendre les bonnes décisions, en privilégiant par exemple sa série phare A7. Cette dernière est la preuve manifeste que Sony s’est bien faire les choses et choisir les combinaisons gagnantes.

Toutefois, une chose qui revient souvent lors de conversations au sujet des appareils Sony est le choix des objectifs. Invariablement, les adeptes des appareils Sony, soulignent le fait que vous pouvez utiliser un adaptateur permettant de monter les objectifs Canon EF sur les appareils A7. C’est une excellente chose, mais il pourrait y avoir mieux.

Les adaptateurs Metabones

Les résultats obtenus avec ces adaptateurs, notamment les Metabones et les Techart sont assez satisfaisants. Mais ce n’est pas un ensemble “natif”, vous passez par un accessoire conçu par des fabricants tiers. Vous n’obtiendrez jamais le contrôle de qualité et la cohérence des performances que les géants mondiaux comme Sony et Canon pourraient le faire.

C’est pourquoi certains pensent que Sony devrait offrir un appareil A7 disposant d’une monture EF native. Si Blackmagic peut le faire avec sa gamme de caméras cinéma, Sony peut sûrement le faire.

Un choix stratégique

Si Sony veut vraiment secouer le marché des “mirrorless” et des reflex, offrir un tel appareil apparaîtrait aux yeux de plusieurs, comme une alternative plus qu’intéressante, qui attirerait un grand nombre de photographes tentés par l’expérience “mirrorless”, et qui ne nécessiterait pas l’utilisation d’un adaptateur d’objectifs chinois.

Une telle démarche pourrait propulser les apn Sony en avant-scène en solidifiant les bases d’une stratégie marketing intelligente et bien orchestrée, en offrant aux photographes du monde entier un choix d’objectifs dont l’ampleur est considérable. De quoi convaincre les plus réticents !