DxOMark : Le Sony Xperia Z5 est le smartphone équipé du meilleur appareil photo au monde

Sony_Xperia_Z5

Nous avons l’habitude de consulter le site de DxO afin de savoir si un appareil ou une optique est bien noté, nos amis du site “PetaPixel” ont eu la bonne idée de vérifier lequel des smartphones présents sur le marché, offraient les meilleures prestations photographiques.

C’est sans grande surprise que nous découvrons que le Z5 de Sony est devant tous ses compétiteurs.

Le meilleur capteur jamais testé !

À la fin août, DxOMark avait testé le Sony a7R II. Selon ces tests, ce « sans miroir » était l’appareil photo équipé du meilleur capteur jamais testé par l’équipe de DxO. Mais Sony pouvait-il faire aussi bien dans le monde des smartphones ? Il semble que la réponse soit un « oui » retentissant.

DxO

DxOMark vient de publier les résultats de ses tests faites sur le capteur du Sony Xperia Z5, et même constat: le Xperia Z5 est doté du meilleur capteur pour téléphone portable jamais testé par DxO.

Le Xperia Z5 a reçu une note globale de 87 points. Par comparaison, le Samsung Galaxy S6 a reçu 86 points, et le nouveau Google Nexus 6P, 84 points. Quant aux iPhone 6 et 6 Plus; ils ont obtenu un maigre 82 points.

camerachart

Le dernier iPhone n’a pas encore été testé par DxOMark. Il faudra donc patenter encore quelques semaines avant de savoir si la dernière mouture du téléphone intelligent d’Apple pourra battre le Z5.

De remarquables prestations techniques

Toujours selon DxOMark, le Xperia Z5 est également équipé du meilleur système autofocus dans toutes les conditions de luminosité, d’une excellente balance des blancs, d’un excellent rendu des couleurs dans la plupart des situations, d’un bon rendu des détails et très peu de bruit dans des conditions de faible luminosité..

Du côté de la vidéo, DxOMark affirme que le système de stabilisation d’image de l’appareil est “très en avance sur la concurrence”. L’autofocus, la préservation de détail, le niveau de bruit, la balance des blancs et le rendu des couleurs sont aussi excellents.

Sony affirmait lors de la sortie du Xperia Z5, que son smartphone était doté d’un appareil photo « révolutionnaire ». Ces résultats nous démontrent que l’entreprise japonaise ne mentait pas !

Pas de RAW !

Seule ombre au tableau qui pourrait malheureusement avoir un impact majeur sur la décision d’un photographe avancé d’acquérir ou non cet appareil comme “boîtier secondaire”, est l’absence de RAW. En effet, le Z5 ne permet pas de shooter en RAW ! Comment Sony qui produit le meilleur “mirrorless” plein format, peut-il ne pas offrir ce format de fichier dans son super smartphone ? Étrange quand même !

[via]