photo1

Avant de débuter le visionnement de ce tuto, j’ai immédiatement remarqué sa durée; plus de trois heures ! J’ai n’ai pas l’habitude, ni la patience de visionner des vidéos aussi longues qu’un film. Toutefois après quelques minutes, j’ai compris que monsieur Bernard Bertrand avant beaucoup à dire, et que cette vidéo était en quelque sorte une conversation qu’un homme expérimenté pourrait avoir avec un débutant.

Un source d’informations qualitatives

Les photographes qui désirent devenir professionnels et vivre de leur art, seront ravis par cette abondante source d’informations, qui sont autant d’astuces et de conseils, permettant à tous les passionnés de mettre en place un véritable plan stratégique.

Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne devient pas homme d’affaires qui veut ! Il faut savoir se préparer avec rigueur afin de faire face à toutes les situations. Monsieur Bertrand communique et partage son vécu avec sincérité doublée d’une grande générosité. Phénomène rare en affaires où la fourberie et un soupçon de traîtrise sont monnaie courante, et où l’on préfère garder pour soi certaines informations pour mieux tirer son épingle du jeu.

Monsieur Bertrand maîtrise parfaitement son sujet. Il souligne avec intelligence certaines erreurs à éviter, dévoile certaines astuces, et répond aux questions que peuvent se poser les futurs carriéristes en les confortant dans leurs choix.

En somme, ce tuto, est un incontournable. Sa durée est totalement justifiée. Ce n’est pas un ramassis de palabres décousues comme certaines conférences de photographes professionnels auxquelles j’ai déjà assisté. C’est le témoignage d’un photographe qui a réussi, et l’impact de cette réussite racontée avec moult détails, vaut bien ces 3 heures d’attention.

C’est pour cette raison que je conseille aux gens qui décideront de se payer « une conférence intime » avec cet homme, de se munir d’un bloc-notes, car tout y passe, tout est expliqué; aussi bien les budgets, les méthodes de travail, que le planning stratégique à long terme.

Tous les passionnés par la photographie qui désirent vivre de leur art, doivent visionner cette vidéo; l’homme est émouvant, sans artifice, authentique. Moi qui côtoie ce monde depuis plus de 15 ans, je dois confirmer qu’il nous décrit l’état de cette industrie avec justesse, et ce, sans concession.

Au sujet de l’auteur

Sans titreRappelons que Bernard est photographe depuis plus de 15 ans. Après l’obtention de son diplôme de photo, il est parti à Paris où il a travaillé au Studio Daylight. Depuis l’apparition des DSLRs , il s’est plongé dans la vidéo et maîtrise très bien DaVinci Resolve et After Effect; deux logiciels phares que tout artiste de l’image devrait connaître.

En effet, le métier de photographe n’est plus ce qu’il était autrefois. Il faut savoir se diversifier. C’est celui ou celle qui aura le plus de cordes à son arc, qui s’en sortira le mieux. Bernard nous le démontre dans ce tuto avec une grande conviction et une rhétorique sans faille. Pour découvrir le travail de ce photographe, vous pouvez visiter son site internet.

Voici un exemple d’une vidéo dirigée et éditée par Bertrand :

Prix et disponibilité

Ce tuto de Bernard Bertrand est disponible sur le site de Tuto.com pour 65 €. Durée : 3h24m.

 

jupiter2000Apprentissage
Avant de débuter le visionnement de ce tuto, j’ai immédiatement remarqué sa durée; plus de trois heures ! J’ai n’ai pas l’habitude, ni la patience de visionner des vidéos aussi longues qu’un film. Toutefois après quelques minutes, j’ai compris que monsieur Bernard Bertrand avant beaucoup à dire, et que...