Dong Hong-Oai : Quand l’art traditionnel chinois influence un photographe

art_traditionnel_photographie

Né à Canton en 1929, l’artiste chinois Dong Hong-Oai est décédé en 2004 à l’âge de 75 ans. Il a laissé une quantité incroyable d’oeuvres magnifiques, en utilisant un style appelé « pictorialisme » pour créer des photographies qui ressemblent à des peintures chinoises traditionnelles.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ses magnifiques illustrations ainsi qu’une brève biographie de Dong Hong-Oai et des informations supplémentaires sur le style photographique appelé pictorialisme.

Artiste et photographe

Don Hong-Oai est né en 1929 dans la ville de Guangzhou, dans la Province du Guangdong en Chine. Il quitte la Chine à l’âge de 7 ans, après la mort soudaine de ses parents. À son arrivée à Saigon, Don a été apprenti dans un studio de photographie. Il y travaillera pendant dix ans. En 1950, à l’âge de 21, il commence à étudier à l’Université d’Art nationale du Vietnam.

photographs-that-look-like-traditional-chinese-paintins-dong-hong-oai-asian-pictorialism-25

photographs-that-look-like-traditional-chinese-paintins-dong-hong-oai-asian-pictorialism-19

photographs-that-look-like-traditional-chinese-paintins-dong-hong-oai-asian-pictorialism-20

En 1979, une guerre frontalière sanglante éclate entre la République socialiste du ViêtNam et la République populaire de Chine. Le gouvernement vietnamien a institué une série de politiques répressives qui ciblait des chinois de souche vivant dans le pays. À la suite de ces politiques, Don est devenu l’un des millions de « boat people » qui ont fui le Vietnam à la fin des années 1970 et début des années 80.

photographs-that-look-like-traditional-chinese-paintins-dong-hong-oai-asian-pictorialism-16

photographs-that-look-like-traditional-chinese-paintins-dong-hong-oai-asian-pictorialism-15

photographs-that-look-like-traditional-chinese-paintins-dong-hong-oai-asian-pictorialism-13

À l’âge de 50 ans, il débarque à San Francisco aux États-Unis. En vendant des copies de ses photographies à des foires locales, il a été en mesure de faire assez d’argent pour retourner en Chine périodiquement pour tirer ses photos. Surtout, il a eu l’occasion d’étudier la photo sous la tutelle de Long Chin-San à Taïwan.

Un style basé sur la tradition chinoise

Ce dernier, décédé en 1995 à l’âge de 104 ans, avait développé un style de photographie basé sur la longue tradition des images de paysages dans l’art chinois. Pendant des siècles les artistes chinois avaient créé de superbes paysages monochromes à l’aide d’encre et de simples brosses. Ces peintures n’étaient pas destinées à représenter avec exactitude la nature, mais à interpréter l’impact émotionnel que celle-ci avait sur l’Homme.

photographs-that-look-like-traditional-chinese-paintins-dong-hong-oai-asian-pictorialism-11

photographs-that-look-like-traditional-chinese-paintins-dong-hong-oai-asian-pictorialism-9

photographs-that-look-like-traditional-chinese-paintins-dong-hong-oai-asian-pictorialism-6

Au cours des dernières années de la dynastie des Song (960-1279) et le début de la dynastie des Yuan (1279-1368), les artistes ont commencé à combiner trois différentes formes d’art; la poésie, la calligraphie et la peinture, le tout, sur la même toile. On pensait que cette synthèse des formes permettait aux artistes de s’exprimer pleinement.

photographs-that-look-like-traditional-chinese-paintins-dong-hong-oai-asian-pictorialism-4

Long Chin-San avait été formé dans cette tradition classique de la peinture chinoise. Au cours de sa longue carrière, il a commencé à expérimenter ce style impressionniste en photographie. Il a enseigné sa méthode à Don. Ce dernier, cherchant à imiter plus étroitement le style chinois traditionnel, a ajoutée la calligraphie et son sceau à l’image.

photographs-that-look-like-traditional-chinese-paintins-dong-hong-oai-asian-pictorialism-3

Ses photos ont commencé à attirer l’attention des critiques dans les années 1990. Sa réputation est maintenant mondiale, et son travail est vendu partout aux États-Unis, en Europe et en Asie.

[via]

crédits photo : DON HONG-OAI