Un nouveau type de capteur pourrait venir bouleverser le monde de l’imagerie numérique mondiale

capteur_photo

Eric Fossum, l’inventeur des capteurs CMOS, que l’on retrouve dans presque chaque appareil photo numérique moderne, a fait équipe avec Jiaju Ma en développant le capteur d’image Quanta, ou en anglais; Quanta Image Sensor (QIS).

Le QIS représente une avancée significative de la sensibilité des pixels dans des conditions de faible luminosité, laquelle aura des répercussions majeures pour l’imagerie scientifique et l’électronique grand public. Fossum note que le capteur d’image Quanta est fondamentalement différent des semi-conducteurs CMOS et CCD; des capteurs qui ont dominé l’industrie de l’imagerie numérique depuis des années.

Alors que les capteurs traditionnels sont limités à quelques dizaines de millions de photosites, le QIS peut avoir 1 milliard de pixels sur un capteur de même taille. Ce qui rend ces pixels si spéciaux est leur sensibilité extrême à la lumière.

1Eric Fossum et Jiaju Ma

La lumière est constituée de photons, un peu comme des balles de lumière qui activent nos récepteurs et nous font voir notre environnement. Les pixels traditionnels doivent être « stimulés » par plusieurs milliers de photons pour que ceux-ci puissent générer un point lumineux. Ces nouveaux pixels, peuvent produire un point lumineux avec un seul photon.

Un capteur QIS peut contenir de 1 à 100 milliards de jots. Un jot est le nom donné à ce nouveau type de pixel. Les informations sont lues entre 250 et 1000 fois par seconde. Ce type de capteur génère un flux de données de 0.25 à 100 térabits par seconde, lequel peut être traité directement depuis le capteur ou via la puce d’imagerie interne.

Fossum note que ce capteur n’est pas encore tout à fait fonctionnel. L’équipe doit solutionner divers problèmes, notamment la lecture des données venant d’un milliard de pixels. Mais malgré tout, cela représente une étape prometteuse vers la création d’un nouveau type de capteurs, comme ce fut le cas avec le CMOS, qui malgré le scepticisme initial venant des fabricants de CCD, est devenu la technologie la plus utilisée.

[via]