Pourquoi les photographes devront choisir l’espace colorimétrique sRGB avec les iMac 4K et 5K

imac-27

La nouvelle n’a pas fait grand bruit, mais Apple a dévoilé aujourd’hui son iMac de 21,5 pouces avec un écran Retina 4K. Apple propose également un iMac 27 pouces avec écran Retina 5K. Ces appareils pourraient causer quelques petits problèmes à certains photographes. Voici pourquoi.

La plupart des reflex numériques permettent de les paramétrer en choisissant l’espace colorimétique sRVB ou Adobe RVB. L’espace Adobe RVB dispose d’une gamme de couleurs plus large, capable de contenir plus d’informations que le sRVB. Toutefois un nouvel ajout à cette liste, le DCI-P3, pourrait venir changer la donne.

Le DCI-P3 c’est quoi

Techniquement, cet espace de couleurs n’est pas nouveau. Il a été dévoilé en 2007 par les techniciens à Hollywood pour les appareils de projection numériques. Cet espace colorimétrique a été conçu pour mieux imiter la gamme de couleurs des films cinématographiques. Plusieurs directeurs photo à Hollywood étant de vrais photographes, l’espace DCI-P3 n’a jamais été vraiment adopté.

Les choses pourraient changer. Les nouveaux moniteurs iMac 4K et 5K d’Apple ont un gamut de couleurs plus important que les modèles précédents. Et devinez quoi, ces écrans sont conçus pour l’espace DCI-P3.

L’espace DCI-P3 est presque identique à l’AdobeRGB, seulement ce dernier s’étend plus profondément dans les verts et les bleus, alors que le DCI-P3 s’étend davantage dans les rouges et dans un ensemble de verts.

Dans le tableau, ci-dessous, la ligne marron représente l’espace AdobeRGB, la rouge le DCI-P3, et la noire le sRGB :

dci-p3-color-space_med

Pour les photographes professionnels qui utiliseront ces nouveaux moniteurs, cela veut dire qu’il y a maintenant une incompatibilité. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser l’espace AdobeRGB parce que celui-ci a des couleurs qui ne peuvent pas être affichées dans l’espace DCI-P3, et vice-versa.

Le sRGB est mieux adapté

Le sRGB est un sous-ensemble des deux, donc un moniteur conçu pour l’espace DCI-P3 devrait afficher avec plus de précision les images prises avec cet espace. Il n’y a pas d’appareil photo qui offre le DCI-P3, c’est la raison pour laquelle, si vous êtes photographe et que vous avez un iMac 4k ou 5K, vous devrez paramétrer votre appareil pour l’espace sRGB en attendant que les appareils photo pros offrent le DCI-P3.

Toutefois cela ne risque pas d’arriver demain matin, car cet espace n’est pas utilisé par les moniteurs d’ordinateurs « ordinaires ».

Pour la plupart d’entre nous, cette décision d’Apple n’a pas vraiment d’impact. Mais si vous achetez un nouvel iMac 4K ou 5K, vous allez devoir résoudre ce problème si vous voulez que vos photos s’affichent correctement sur votre moniteur. Un détail intéressant en terminant, les RAW peuvent être développés dans l’espace de couleurs DCI-P3 avec la dernière version de Photoshop 2015 CC.

[via]