1

Tous les photographes redoutent ce passage à vide, où plus rien ne semble fonctionner. Ce manque d’inspiration n’est pas rare; même les grands maîtres ont dû un jour ou l’autre y faire face. Le photographe Nick Sparks a trouvé plusieurs façons de retrouver son élan créatif. Voici sept trucs qui vous aideront.

1. Sortir et shootez

Le cerveau humain est ainsi fait, qu’il doit trouver l’idée parfaite avant de pouvoir accomplir certaines tâches. Je pense que plusieurs formes d’art exigent le même processus. J’ai souvent passé plusieurs jours à ne rien faire, parce que je n’arrivais pas à trouver l’idée parfaite qui aurait stimulé mon désir de partir en expédition photo.

5e1bb582a7a76db9a67dd1b8bc262d48

Le truc que j’ai trouvé est de sortir et photographier de façon aléatoire ici et là — peu importe le sujet — afin de provoquer l’inspiration. Cette technique vous oblige à voir des formes, des couleurs, qui feront germer votre créativité. Sortir et photographier une borne d’incendie comme je l’ai fait, peut vous conduire vers quelque chose d’inattendue. Doucement de nouvelles idées germeront en vous en créant un fil conducteur vers une source d’inspiration artistiquement profitable.

2. Trouvez une couleur

Sortir et photographier des sujets ayant une seule couleur. Ce truc stimulera votre imagination. Les couleurs génèrent en nous différentes émotions. Par exemple, si vous êtes calme, photographiez des sujets bleus. Vous vous sentez heureux ? Optez pour le jaune ou l’orange. Il existe de nombreuses sources d’information sur internet qui vous aideront à interpréter l’impact émotionnel des couleurs.

Screen-Shot-2014-05-19-at-1.35.03-AM

3. Photographiez des sujets expressifs

Pour retrouver l’inspiration photographique, recherchez certains sentiments et expressions, cela pourrait générer en vous des tonnes d’idées. En essayant par exemple de photographier un sujet qui exprime le bonheur et la joie, cela peut susciter chez moi l’idée de prendre en photo un coucher de soleil.

43dec8cf957b79cde65b4b3786b08ee4

L’idée ici est de comprendre qu’en photo, comme dans toute forme d’art, l’observateur doit ressentir une émotion. Une photo qui ne suscite rien, qui laisse indifférente, ne sera pas une bonne photo; c’est aussi simple que cela. En recherchant des sujets déjà très expressifs, vous éveillerez votre créativité plus facilement.

4. La street photography

Oui, j’en reviens encore à cette bonne vieille méthode de partir à l’aventure en photographiant un peu n’importe quoi pour éveiller votre créativité. Quoi de mieux pour cela que la rue ! Des milliers de personnes sont là devant vous tous les jours, avec des histoires différentes, des expressions parfois aussi diverses que déroutantes.

cd6efc6691e498a67cd6ea8e7f85b97c

Mettez-vous à leur place, essayez de comprendre leurs attitudes, leurs expressions. Vous nourrirez ainsi votre imagination avec du vrai, du palpable. De quoi faire exploser votre élan créatif.

5. Expérimentez de nouvelles techniques

Non seulement la technique en photographie est intéressante et même essentielle, mais elle peut être un moyen de retrouver l’inspiration. Comment ? Simplement en vous forçant à créer des images qui ne sont pas déjà toutes faites pour vous. Photographier un arbre c’est beau, mais c’est trop simple.

Feans

En cherchant à faire des contre-jours, des poses longues, des gros plans, des photos avec une très faible profondeur de champ, des images très contrastées, ou ayant une composition minimaliste ou très complexe, vous alimentez votre créativité sans vous en apercevoir.

6. Allez à de nouveaux endroits

Empoignez votre sac photo, allez vers la porte de votre maison, et dirigez-vous vers un endroit où vous n’êtes jamais allé. Les plus audacieux peuvent partir en voyage pour vraiment découvrir de nouveaux endroits. Mais simplement le fait d’aller là où vous n’êtes jamais allé, peut éveiller en vous votre créativité simplement en offrant à votre imagination de nouvelles images, de nouvelles formes, de nouvelles couleurs. L’idée est simple, mais très efficace

bdf7852b418311025e8f670b7d1574e3

7. Collaborez

La collaboration avec d’autres photographes est toujours amusante. De cette façon, vous pouvez puiser dans la créativité de quelqu’un d’autre en vous laissant inspirer par eux. Vous pourriez collaborer avec un autre photographe, un modèle, un maquilleur, un groupe d’amis, vos voisins. La photo ci-dessous est un exemple de collaboration avec une amie. Collaborer est une autre façon simple de réveiller l’artiste en vous. En interagissant avec les autres, vous découvrirez peut-être de nouvelles modes, de nouvelles techniques. Ce truc est à la fois simple mais très efficace pour nourrir votre créativité.

233H-002

Au sujet de l’auteur

Nick Sparcks est un photographe portraitiste. Vous pouvez suivre son travail sur sa page 500px.

crédit photo : Nick Sparck, Lies Thru a Lens, Feins, Ryan Vaarsi

jupiter2000tuto
Tous les photographes redoutent ce passage à vide, où plus rien ne semble fonctionner. Ce manque d'inspiration n’est pas rare; même les grands maîtres ont dû un jour ou l’autre y faire face. Le photographe Nick Sparks a trouvé plusieurs façons de retrouver son élan créatif. Voici sept trucs...