Un objectif datant de 1910 monté sur le Sony a7 II !

photo1

Le photographe Mathieu Stern, basé à Paris, a publié une vidéo aujourd’hui montrant une optique vieille de 105 conçue en 1910, montée sur un l’appareil mirrorless a7 II de Sony. Il s’agit plus précisément du Boyer 120mm venant de l’appareil Eastman Kodak Kodex.

Je dois avouer que j’aime beaucoup le rendu “organique” de cette vieille optique. Je ne sais pas si les objectifs modernes sont trop “parfaits”, mais souvent, ils produisent un rendu très artificiel, trop propre. Voici la vidéo.

Stern nous dit :

L’objectif Boyer offre un excellent piqué malgré le fait qu’il soit âgé de 105 ans. Il produit aussi d’étranges aberrations optiques et des fuites de lumière qui sont assez agréables à regarder.

L’entreprise Boyer

Rappelons que les établissements Boyer furent fondés en 1895 par Antoine Boyer. La firme fabriquait des objectifs, et au départ, c’était une très petite entreprise, avec seulement quatre employés. Lorsque Antoine Boyer eut comme successeurs ses fils André et Marcel, la raison sociale de l’entreprise changea et devint Boyer Frères. À cette époque, l’entreprise s’était agrandie et employait 6 personnes.

Après sa fermeture en 1970, l’entreprise fut rachetée par CEDIS. La production repartit sous la marque CEDIS-Boyer. L’entreprise ferma définitivement ses portes en 1982. Les objectifs Boyer ne sont pas très courants, la documentation existante est maigre et les produits sont peu connus. Les plus courants sont les modèles Topaz utilisés dans cette vidéo.

Vous pouvez voir quelques exemples de photos prises avec l’a7 II et le 120mm sur le site web de Stern.

[via]