photo1

Lihjtroom est un excellent logiciel. Il est très facile à utiliser, ce qui est probablement une de ses principales forces. Il offre également plusieurs petits bonus cachés qui sont peu ou pas connus des photographes débutants.

L’une des fonctionnalités cachées dans Lightroom est la possibilité de choisir, lors du recadrage, une grille en incrustation qui vous aidera à améliorer vos photos. Lightroom offre la fameuse grille de la règle des tiers. En bonus, vous pouvez choisir d’autres grilles, notamment celle du nombre d’or.

Un nombre mythique

L’image d’ouverture, dessinée par Léonard de Vinci, est supposée illustrer de façon emblématique le rôle du nombre d’or dans les proportions du corps humain. En réalité ce dessin est basé sur un cercle, un carré et des divisions en quarts et en huitièmes. Léonard de Vinci ne mentionne pas cette proportion lorsqu’il traite de la composition du corps humain.

Ce nombre magique, serait une autre façon de réaliser des images plus fortes. Son plus grand avantage se manifesterait surtout en photographie de portraits. Personne ne sait pourquoi, mais une photo cadrée en respectant cette règle, attirerait davantage le regard.

La spirale d’or appliquée sur une photo

Cette vision de la perfection est érigé en théorie esthétique en Europe il y a environ un siècle, laquelle est justifiée par des arguments d’ordre mystique, comme une clé importante, voire explicative, dans la compréhension des structures du monde physique, particulièrement pour les critères de beauté et d’harmonie.

Revenons à Lightroom

Hormis ces explications irrationnelles, vous pouvez recadrer vos photos en vous basant sur cette règle si vous le désirez. Dans le module photo, appuyez sur la touche « R » pour faire apparaître la première grille, puis « O », pour permuter d’une à l’autre.

Sans titre

Vous pouvez choisir la grille de votre choix, parmi les 5 disponibles. Vous pourrez ainsi recadrer vos photos en vous basant sur différentes règles afin de les rendre plus fortes.

jupiter2000lightroom
Lihjtroom est un excellent logiciel. Il est très facile à utiliser, ce qui est probablement une de ses principales forces. Il offre également plusieurs petits bonus cachés qui sont peu ou pas connus des photographes débutants. L’une des fonctionnalités cachées dans Lightroom est la possibilité de choisir, lors du recadrage,...