Action Photoshop gratuite : La double exposition rendue facile

nP18pDA

Christoffer Relander est l’un de ces photographes qui utilisent la technique de la double exposition pour réaliser ses portraits. C’est une technique assez tendance en ce moment. Il faut reconnaître que le rendu final est très esthétique.

Ce photographe est passé maître dans l’art de produire ce genre de photos. Il a toujours aimé explorer de nouvelles avenues créatives.

Relander nous dit :

La photographie est pour moi est un moyen d’exprimer et de stimuler mon imagination. En utilisant des techniques expérimentales, je suis en mesure de créer des oeuvres qui seraient difficiles à concevoir sans un logiciel.

Relander travaille comme photographe à temps plein. Il a exposé dans plusieurs galeries aux États-Unis, en Europe et en Asie. Son travail a été publié dans plusieurs magazines et sites internet, notamment le Times, Oprah.com, Huffington Post, China Daily, Mashable et Colossal.

Voici quelques exemples :

portrait-double-exposition-01

portrait-double-exposition-02

portrait-double-exposition-05

Automatiser le processus

Ce qu’il a de bien avec Photoshop, c’est que vous pouvez automatiser une suite d’opérations en utilisant un « action » ou un script. Le logiciel fait tout pour vous et vous épargne de longues heures de post-traitement.

J’ai trouvé un script sur internet qui permet d’automatiser la création de ce type d’image. Pour obtenir de bons résultats, vous devez avoir un portrait avec un bon blanc – ou en le détourant – et une seconde image pas trop chargée, avec des zones claires. Tout ce que vous avez à faire est de placer votre portrait sur le fond que vous avez choisi, puis d’appuyer sur « play », pour activer l’action.

Vous devrez également faire de petites corrections sur votre image finale, notamment placer le portrait de façon à ce que l’image de fond produise un effet de double exposition sur des zones bien précises, ou élaguer certaines parties de l’image. Vous pouvez également ajouter une dominante à votre photo. Toutefois, le script fait 95 % du travail pour vous. Si vous êtes intéressés, vous pouvez le télécharger en cliquant ici : Action Photoship DX.

Il est compatible avec CS6 et CC. Je ne l’ai pas testé avec les versions précédentes de Ps, mais vous pouvez toujours essayer. Toutefois je crois que certaines fonctionnalités sont absentes. Par conséquent, l’action ne pourra pas accomplir toutes les étapes.

Une vidéo

Si vous avez besoin d’une base afin de bien comprendre comment fonctionne ce script, voici un tuto qui explique simplement comment créer une double exposition. Vous pourrez ainsi visualiser la façon de placer vos photos pour optimiser vos chances d’avoir au final une belle image.

crédit photo : Christoffer Relander

 

Un commentaire