Voici pourquoi un « rolling shutter » provoque ces fameuses déformations

Rolling_Shutter_Artifacts

J’ai publié ici plusieurs articles dans le passé concernant les avantages des obturateurs globaux (Global shutter) sur les obturateurs roulants (Rolling Shutter), lesquels déforment des objets se déplaçant à grande vitesse.

En effet, on peut se demander comment un appareil photo peut produire des images avec de telles déformations. Cet effet provient de la façon dont le capteur CMOS enregistre les données venant d’une scène.

Un membre de Imgur, qui est un site regroupant des millions de personnes discutant sur les aspects techniques de la photo, a voulu démontrer comment un obturateur roulant déformait les objets. Il a donc conçu un simulateur à l’aide d’un outil en ligne offert par Desmos.

Voici une animation montrant exactement pourquoi un obturateur roulant déforme l’hélice d’un avion :

CdeeKPW

Comme vous pouvez le voir, l’obturateur roulant, en se déplaçant de bas en haut, produit au final une image avec des distorsions géométriques et temporelles. Un obturateur global saisira plutôt la scène instantanément. C’est le principal avantage de ces obturateurs. Malheureusement, très peu d’appareils photo en sont dotés.

Selon certaines rumeurs, la prochaine mouture du Canon EOS-1D X, pourrait être équipée d’un « global Shutter ».

[via]

 

Un commentaire