Pourquoi et comment utiliser une fenêtre pour vos photos portraits

photo1

Le photographe Cade DL Wordsmith nous donne quelques conseils afin de bien utiliser les fenêtres comme source naturelle de lumière.

La lumière naturelle comme seule source d’éclairage signifiait à une époque que les photographes qui l’utilisaient, étaient trop pauvres pour se payer un kit complet d’éclairages et qu’ils n’étaient pas assez talentueux pour concevoir un set-up complexe.

Depuis 2010 environ, la lumière naturelle a fait un retour, non seulement chez les débutants, mais aussi chez les pros. La lumière naturelle est parfaitement adaptée pour les portraits de nouveau-nés, de nourrissons, d’enfants et de personnes âgées. Maintenant, avec un minimum d’équipements, tous les photographes n’ont plus excuses pour prendre des images d’intérieures exceptionnellement belles.

Mes premières recommandations

Vous souhaitez ajouter une touche d’élégance, mais également rendre vos photos de portraits plus fortes ? Une simple fenêtre est un excellent moyen d’ajouter une ambiance intimiste à vos images. Elle renforce l’impact visuel et permet d’encadrer votre sujet, ce qui lui donnera encore plus d’importance dans votre composition.

Vous devez d’abord trouver une chambre chez vous avec des fenêtres orientées vers le nord ou le sud. Cela permettra d’avoir une lumière indirecte très douce toute la journée. Ensuite, vous aurez besoin que celle-ci ait un plancher et un plafond « photogéniques ». En effet, une chambre toute blanche et aseptisée, n’a aucun attrait sur le plan photographique.

photo-68063403

N’oubliez pas lors de votre première séance, d’éteindre toutes les lumières intérieures, car ils peuvent provoquer un déséquilibre de la température des couleurs qui sera difficile à corriger en post-traitement.

La fenêtre à trois utilités

1. C’est une source de lumière naturelle qui peut être adoucie magnifiquement à l’aide d’un ensemble de rideaux.

2. Elle encadre votre sujet. Quelle que soit sa forme, la fenêtre attire immédiatement l’oeil du spectateur.

3. C’est est un arrière-plan avec lequel votre sujet peut interagir. Ce dernier peut se coller à la fenêtre, se lover sur le bord, ou même jouer un peut la comédie en adoptant un air dramatique. Il faut bien sûr savoir doser ces effets. Si vous le faites correctement, vous obtiendrez de magnifiques images douces et très attractives.

Mais il y a beaucoup plus

Il y aurait encore beaucoup à dire sur l’utilisation d’une fenêtre; par exemple elle peut devenir la principale source de lumière. Ce n’est pas toujours possible d’avoir avec soi un ensemble d’éclairages. La lumière naturelle est malheureusement trop souvent sous-estimée de la part de plusieurs photographes. Elle peut également être utilisée comme un réflecteur, en ce sens qu’elle peut adoucir l’éclair d’un flash.

photo-59597780

Si vous voulez intégrer une fenêtre à vos photos, prévoyez l’heure de votre séance de prise de vue. En effet, selon l’heure de la journée, vous n’aurez pas la même qualité et quantité de lumière. Préférez la matinée pour vos photos intimistes, l’heure bleue en soirée pour vos photos de mode, les jours nuageux pour vos photos de charme.

photo-56333048

Évidemment ce ne sont là que des suggestions. La charge émotive qui se dégage de la lumière peut s’interpréter de différentes façons. Le plus important est de savoir qu’une fenêtre à travers laquelle une belle lumière est diffusée, peut être intégrée à vos photos très facilement.

photo-65422637

Rappelez-vous lors de votre prochaine séance, qu’il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des flashs de studio ou un set-up complexe. Parfois les accessoires les plus simples sont les meilleurs.

Au sujet de l’auteur

Cade DL Wordsmith est un photographe passionné et rédacteur en chef de 500px. Vous pouvez découvrir son travail en visitant sa page Instagram.

 

3 commentaires

  1. Je suis un adepte de la lumière naturelle depuis mes début dans 99.5% de mes photos.
    Il est amusant de voir la réaction des gens quand j’arrive sur un shooting en intérieur sans matériel d’éclairage et avec mon petit A7. Bien souvent je sens que je ne suis pas vraiment pris au sérieux ^^
    Et pourtant, on peut effectivement obtenir de belles images : https://www.flickr.com/photos/128876123@N03/21596949946/in/dateposted/ , https://www.flickr.com/photos/128876123@N03/21092949863/in/dateposted/ ou https://www.flickr.com/photos/128876123@N03/21091033354/in/dateposted/

    Photos en intérieur sans aucune lumière additionnelle, juste développées dans Lightroom