Comment créer une photo représentant la magie de Noël

3

La photographe Magdalena Ginalska, nous explique comment créer une photo représentant la magie du temps des fêtes.

La création de cette photo s’est faite en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’idée a germé dans mon esprit spontanément. Quand est venu l’étape de la réalisation, je rapidement compris que je devais avoir recours à quelques «trucs» photographiques pour que l’image ressemble exactement à celle que j’avais imaginée.

À l’origine, je voulais prendre en photo uniquement notre maison avec le fond illuminé. C’est dans une vitrine de magasin alors que je faisais mon shopping de Noël, que j’ai pensé que l’image finale serait beaucoup belle et représentative de la période des fêtes avec des mains tenant une étoile.

La création de l’image

J’ai alors décidé de trouver un endroit avec beaucoup de lumières de Noël. Puis, équipé de mon Canon 50mm f/1.4, j’ai demandé à un ami de poser pour moi afin que je puisse prendre quelques clichés. Le résultat final ne correspondait pas exactement à ce que je voulais. Je cherchais à créer une image plus joyeuse, qui serait à la fois appréciée des enfants, mais aussi des adultes. Je devais donc trouver un moyen d’avoir un bokeh très présent, qui remplirait complètement l’image, et non seulement quelques lumières ici et là.

1

En faisant la mise au point en mode manuel devant les lumières, j’ai donc pris la première photo. Un conseil, utilisez votre meilleur objectif ultra lumineux afin d’avoir un joli bokeh.

7

Maintenant que j’avais mon fond, je devais photographier les gants. Ici, vous avez le choix. Vous pouvez éclairer votre sujet avec un flash ou comme j’ai fait, utiliser la lumière naturelle venant d’une fenêtre. Assurez-vous que les gants sont bien éclairés afin que l’on voit le dessous et non seulement le dessus.

8

Quant à l’étoile, vous en trouverez facilement pour quelques euros. Celle-ci provient d’un espèce de projecteur constitué de LED alimenté par une batterie. Je pouvais donc le placer facilement où je voulais pour prendre ma photo. Pour lui donner un aspect encore plus merveilleux, je l’ai pris hors focus. De cette façon elle semble plus grosse.

Le Post-traitement

Toutes ces photos on été prises en RAW. J’ai procédé au post-traitement dans Camera Raw et fait quelques ajustements de base, notamment le contraste, la luminosité, la netteté, etc.

Scr-shot1

J’ai modifié la couleur dominante en ajoutant un peu de bleu.

Scr-shot2

J’ai simplement modifié la température de l’image à l’aide du curseur de température dans Camera Raw. Selon moi cela ajoute un contraste agréable et l’étoile semble encore plus lumineuse.

Maintenant que tous les éléments étaient réunis, je devais les assembler. En utilisant Photoshop pour faire le découpage, j’ai positionné tous les éléments et fusionné les couches. La dernière étape consistait à mettre en évidence certaines zones de l’image. Pour ce faire, j’ai utilisé les outils Dodge et Burn ( Densité – et Densité + ). Ces deux outils permettent également de donner du relief aux gants.

Scr-shot-merging-2

Et voilà, vous obtenez au final une belle image qui semble sortir d’un conte de fée.

3

Je vous souhaite un joyeux Noël remplis d’inspiration et de créativité !

Vous pratiquer

Les gens qui n’ont pas tous ces éléments à leur disposition, en utilisant les photos de Ginalska, vous pouvez recréer son image. Voici mon interprétation faite en cinq minutes. Une fois les mains et l’étoile détourées, je les ai placé sur le fond en modifiant la couleur selon mes préférences. C’est très simple à faire et ça permet de vous exercer avec Photoshop.

22921801429_b80316d0c8_o

Au sujet de l’auteur

Magdalena Ginalska est une photographe habitant en Pologne. Vous pouvez découvrir son travail en visitant sa page 500px.

crédit photo : Magdalena Ginalska

Un commentaire