nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

L ‘éclairage de Rembrandt : Sa configuration et quand l’utiliser

Table des matières

41exhibition1310a

Le photographe John Cavan, nous explique la technique d’éclairage Rembrandt, un nom employé la première fois par le réalisateur Cecil B. DeMille. Il nous explique également quand l’utiliser.

J’entends souvent des photographes de studio parler de « l’éclairage Rembrandt ». Mais qu’est-ce donc que cette technique d’éclairage ? Voici un petit exposé, qui vous aidera à créer de beaux portraits ressemblant aux peintures de Rembrandt.

Deux set-up de base

l’éclairage de Rembrandt est l’une des 5 configurations de base utilisées en photographie de portrait de studio. Il y a deux caractéristiques propres à cette configuration (ou set-up) : Un éclairage sur la moitié du visage et un triangle de lumière sous l’oeil du sujet, du côté le moins éclairé. Il est souvent utilisé pour donner une touche mystérieuse ou dramatique à des portraits.

L’éclairage de Rembrandt est souvent confondu avec l’éclairage court où la source lumineuse est placée du côté qui ne fait pas directement face à l’appareil photo. La raison pour laquelle l’éclairage de Rembrant est souvent mal utilisé, ou confondue avec d’autres types d’éclairage y ressemblant, vient du fait qu’il est souvent très fastidieux d’obtenir le triangle de lumière sur un sujet.

Sans réflecteur

Ce set-up, à son niveau le plus élémentaire, est constitué d’une seule source lumineuse placée environ à 45 degrés de décalage entre le sujet, et un peu plus élevé que le niveau des yeux, du côté du visage qui est le plus éloigné des appareils d’éclairage. Voici un exemple.

Desktop2

Avec réflecteur

Souvent l’unique source de lumière est compensée par un réflecteur placé à environ 45 degrés de décalage du côté ombragé de la face, et à la moitié de la distance de la source principale de lumière. Cela permet d’éclaircir les ombres sur le côté sombre du visage.

Nouveau dossier24

Comme vous pouvez le voir, dans les deux configurations, nous obtenons le fameux triangle de lumière sous l’oeil du sujet, du côté le moins éclairé du visage. D’autres configurations existent, mais elles sont plus complexes à mettre à place pour les débutants.

Quand devons-nous utiliser l’éclairage Rembrandt ?

Une des raisons pour lesquelles beaucoup de photographes utilisent l’éclairage Rembrandt, est qu’il est relativement simple à mettre en place et nécessite seulement une seule source lumineuse, même s’il est souvent complété par un réflecteur afin de ramener des détails dans les ombres du visage du sujet. Ce set-up d’éclairage fonctionne bien lorsque vous photographiez de face, parce qu’il amincit le visage. Ce n’est donc pas un bon choix pour les visages déjà minces.

1

Souvent les photographes de la « vieille école » réservent l’éclairage Rembrandt aux visages masculins, et insistent pour que celui-ci ne soit jamais utilisé avec des visages féminins. Cette distinction est totalement arbitraire, puisque Rembrandt lui-même a déjà peint des femmes avec cet éclairage. Cette règle est simplement une « ligne directrice »; plusieurs photographes l’ignorent complètement. À vous maintenant de reproduire ce set-up très simple à la base, afin de produire de beaux portraits à la manière de Rembrandt.

 

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager