Huawei dévoile une batterie qui se recharge en 5 minutes

huawei

Les ingénieurs de Huawei sont parvenus à créer une pile de 3 000 mAh pouvant passer de 0 à 48% en seulement 5 minutes de recharge. Démonstration.

En matière d’autonomie, ce ne sont pas les idées qui manquent chez les principaux acteurs de l’industrie mobile. Apple et Google offrent ces derniers temps des modes permettant d’économiser de l’énergie au détriment de la performance, tandis que la plupart des fabricants des chargeurs sans fil ou ultra rapide avec leurs téléphones haut de gamme.

C’est justement à cette dernière proposition que se sont attaqués les ingénieurs du fabricant d’appareils mobiles chinois Huawei. L’entreprise a récemment publiée deux vidéos faisant la démonstration de ses plus récentes recherche en la matière. On y présente d’abord une pile de 600 mAh passant de 0 à 68% après deux minutes de recharge, suivi d’une autre de 3 000 mAh atteignant 48% en 5 minutes.

Comme l’explique CNET, les techniciens de Huawei ont ainsi augmenté la capacité du catalyseur de la batterie en tirant profit d’hétéroatomes – des atomes de molécules organiques possédant au moins un doublet d’électrons, mais qui n’est ni du carbone, ni de l’hydrogène, et non métallique – reliés aux molécules de graphite de l’anode. Par conséquent, cette technologie optimise la transmission du lithium de la pile et permet d’augmenter sa vitesse de recharge sans réduire sa durée de vie.

Pour l’instant, Huawei demeure muette quant à ses plans de commercialisation de cette technologie. On ignore si l’objectif final sera de permettre une recharge rapide en laissant la batterie à l’intérieur du téléphone, ou si le retrait de celle-ci pour l’insérer dans un chargeur externe sera une étape obligatoire afin de réduire le risque d’endommager l’appareil mobile.

Aurons-nous la chance bientôt de voir naître une solution abordable qui éliminera concrètement les problèmes d’autonomies de nos divers gadgets mobiles?

source : Branchez-vous