Protégez vos objectifs en désactivant le système de stabilisation durant vos déplacements

1

Saviez-vous que lorsque vous voyagez avec vos objectifs, il est fortement suggéré de désactiver le système de stabilisation IS ?

Cette information circule sur internet et différents forums sur la photographie depuis un bon moment. Selon les techniciens de LensRentals, qui est un magasin de location très réputé aux USA, cette information serait exacte. Ils nous disent :

Les optiques ont plusieurs points faibles, notamment leurs systèmes autofocus et stabilisateur d’image. Nous avons remarqué que le système de stabilisation des objectifs, était plus souvent défectueux que le système AF. Nous vous recommandons de toujours désactiver la stabilisation sur vos objectifs avant de vous déplacer, afin de verrouiller les éléments flottants qui se trouvent à l’intérieur et de minimiser les chances qu’ils soient endommagés durant vos déplacements.

Toutefois, plusieurs photographes affirment qu’il s’agit d’une « légende urbaine ». Selon eux, les lentilles sont automatiquement verrouillées lors du retrait de l’optique du boîtier.

Selon un document publié par Canon, les éléments seraient automatiquement verrouillés lorsqu’un objectif est démonté.

Alors qui devons-nous croire, Canon ou les techniciens de LensRentals qui réparent des milliers d’objectifs à chaque année ? À vous de faire votre propre opinion.

[via]

2 commentaires

  1. à mon avis la stabilisation est activée et désactivée électroniquement…les lentilles ne « flottent » pas sinon ça s’entendrait trop. Si l’objectif est retiré du boitier, activer ou désactiver la fonction ne servira à rien car il n’y a pas de « courant ». Les lentilles sont « bloquées » si retirés ou si l’appareil est éteint.

    Par exemple, quand vous retirer la batterie de votre smarphone, vous ne pouvez pas désactiver ni le gps, ni le gyroscope, ni l’accéléromètre….car il n’y a pas de courant.

    Les objectifs stabilisé sont plus souvent en panne car il y a justement plus d’électronique ? C’est la position du constructeur qui fait foi. C’est quand même eux qui ont fabriqué l’appareil de A à Z.