Oubliez votre sujet et photographiez la lumière !

Le photographe d’origine française, Bossot vivant à Hoi An au Vietnam depuis 8 ans, nous explique l’importance de la lumière dans la composition d’une photo. Selon lui, elle est même plus importante que le sujet lui-meme. Voici ses explications.

Voici l’un de mes plus précieux conseils. Celui que je vais offrir à tous ceux qui se plaignent qu’après des années à faire des photos, ils n’arrivent toujours pas à sortir de leurs habitudes de compositions qu’ils ont apprises. Voici comment faire évoluer votre art à un autre niveau.

La photographie est une affaire de lumière, tout le monde sait cela. Toutefois ici, il ne s’agit pas juste de cela, je parle de quelque chose de beaucoup plus spécifique.

Oubliez votre sujet

En voyage, la plupart des gens ont tendance à chercher un bon sujet à photographier. Cela signifie plus concrètement que leurs sujets doit se trouver dans une belle lumière, avec un arrière-plan pas trop distrayant, afin de bien le mettre en valeur. Le problème avec cette approche, c’est que vous finirez par prendre le même genre de photos, avec la même composition, encore et encore. C’est-à-dire, décentrer votre sujet, suivre la règle des tiers, le cadre dans le cadre, etc. Bien que ces techniques produisent de belles photos, vous découvrirez rapidement leurs limites.

light-beams-on-woman

Photographiez la lumière

Alors je vous dis ceci; ne concentrez pas votre attention sur votre sujet. Essayez plutôt de concentrer toute votre attention sur la lumière autour de celui-ci. Mais attention, je ne parle pas d’un coucher du soleil, ou du « golden hour », mais biens de petites taches de lumière ici et là, sur le sol, sur le visage de votre sujet, sur une partie de corps, sur un mur. Si vous pouvez voir ces taches de lumière, si vous pouvez visualiser votre sujet éclairé de cette façon, alors vous venez d’apprendre une nouvelle façon de composer vos photos; vous venez d’apprendre à photographier la lumière.

JB_21111

J’entends déjà certains dire: « Que voulez-vous dire par photographier la lumière ? » C’est simple ! Votre travail consiste à attendre patiemment que le bon sujet se place dans cette lumière. Mais n’oubliez pas ! Il faut photographier la lumière ! Pourquoi ce truc vous permettra de changer vos habitudes de composition et propulsera votre créativité à un autre niveau ? Parce qu’en photographiant ces morceaux de lumière, vous allez cadrer vos sujets d’une manière que vous n’auriez jamais osée auparavant. Vous allez briser toutes les règles que vous avez si soigneusement suivit depuis vos débuts en photographie, et créer quelque chose de nouveau.

JB_2352

Au début, vous aurez de la difficulté à ne pas voir uniquement votre sujet, mais bien celui-ci interagissant avec la lumière. Mais avec le temps et un peu de pratique, les choses commenceront à prendre forme. Vous vous habituerez à cette nouvelle façon de composer votre image, et vous obtiendrez de meilleures photos, jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec cette nouvelle façon de « lire » une scène.

Ne jamais se restreindre

Se restreindre à des règles trop rigides, conduit inévitablement à recréer toujours les mêmes photos. Si c’est cela que vous voulez, c’est votre choix. Pour ma part je préfère chercher de nouvelles techniques, de nouvelle approches, pour produire des photos différentes.

L’année dernière, lors d’un atelier photo au Myanmar, j’ai réussi à prendre plusieurs photos en utilisant cette technique. Je voyais la lumière sur le sol ou sur les murs, et je savais que ce monastère était très achalandé. J’ai donc attendu que quelqu’un vienne dans cette lumière et j’ai pris mes photos. Voici quelques exemples.

23095107904_3bbc145883_c

Leaf-wall

7

Vous devrez bien sûr exercer votre oeil à ne plus simplement voir un sujet potentiellement intéressant, mais plutôt à l’imaginer en interaction avec la lumière. C’est la raison pour laquelle je vous dis de vous concentrer sur la lumière, puis après sur votre sujet, et non le contraire. Un bon sujet dans une mauvaise lumière, donnera au final quoi ? Une mauvaise photo ! Cela peut sembler élémentaire pour plusieurs photographes, pourtant le nombre de photographes qui accordent plus d’attention à leurs sujets, qu’à la qualité de la lumière est effarante !

Rappelez-vous ceci; un bon sujet dans une bonne lumière, donnera une excellente photo, en dépit de vos compétences en composition. Pour les photographes qui débutent, et même pour les plus aguerris, c’est une façon de réaliser de meilleures photos simplement.

Au sujet de l’auteur

Etienne Bossot est un photographe français qui s’est spécialisé dans la photo commerciale et de mariages. Vous pouvez le suivre en visitant sa page Facebook.

crédit photo : Etienne Bossot

2 commentaires