Le SharpStar : Pour des astrophotographies plus nettes

Avez-vous déjà rencontré des difficultés à obtenir des images bien nettes en astrophotographie ? Lonely Speck vient de dévoiler un nouvel outil pour aider les astrophotographes a réaliser des photos parfaites.

Le SharpStar

Le SharpStar est un masque qui se monte devant l’objectif de votre appareil photo et agit comme un masque de bahtinov. Ce masque a été inventé par Pavel Bahtinov. Voici la façon dont il fonctionne :

Le masque est constitué de trois grilles distinctes, orientées selon trois angles différents, de façon à produire une légère diffraction pour chaque grille, à la focale de l’instrument lorsque celui-ci pointe une étoile suffisamment brillante.

Lorsque la mise au point est modifiée, les éléments de diffraction forment des petits « traits » en forme de « X » qui partent de l’étoile, et le trait central semble se déplacer de haut en bas. La mise au point est optimale lorsque le trait central est centré sur l’étoile et positionné symétriquement par rapport aux deux autres traits. De ce fait, les mises au point approximatives sont rapidement décelées.

Le SharpStar n’est pas compatible avec tous les objectifs, cependant, comme vous avez pu le voir dans la vidéo, le photographe Ian Norman de Lonely Speck utilise un objectif 55mm f/1.8 monté sur un Sony A7 II. Voici un tableau qui vous montre quel objectif peut être utilisé avec le masque Lonely Speck :

Prix et disponibilité

Le SharpStar est disponible en deux tailles; 85 mm (50 $ / 41 €) et 100 mm (60 $ / 53 €) et est disponible en précommande. Le kit SharpStar est également livré avec un filtre CrossStar Effet qui vous permettra d’obtenir des photos sur lesquelles les étoiles seront plus brillantes.Vous pouvez commander votre kit en cliquant ici : SharpStar.

[via]

source : Wikipédia